Monde

Monde-Daily brief du 25 août 2022: L’Ukraine : La frappe russe sur une gare, bilan : 25 morts et plus de 30 blessés

Monde-Daily brief du 25 août 2022: L’Ukraine : La frappe russe sur une gare, bilan : 25 morts et plus de 30 blessés

L’Ukraine : La frappe russe sur une gare, bilan : 25 morts et plus de 30 blessés.

Le bilan du bombardement russe qui a frappé mercredi 24 août soir une gare ferroviaire dans le centre de l’Ukraine est monté à 25 morts et 31 blessés, a annoncé jeudi 25 août l’opérateur des trains ukrainiens. Moscou affirme avoir tué des “militaires” ukrainiens. 

Le chef de la diplomatie européenne a “condamné fermement” “les frappes russes atroces menées contre des civils”.

 

L’ONU demande à Poutine de stopper son “attaque armée” en Ukraine

La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a par ailleurs demandé la démilitarisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, plusieurs fois bombardée.

Elle a souligné que ses services avaient recensé au moins 5 587 civils tués et 7 890 blessés depuis le début de l’invasion russe. Parmi ces victimes, près de 1 000 sont des enfants.

 

Washington condamne le projet russe de tribunaux à Marioupol pour juger les prisonniers ukrainiens

Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré : “Ces projets de procès-spectacle sont illégitimes et une parodie de justice”.

Selon Washington, Moscou vise ainsi “à détourner” l’attention de la communauté internationale face aux “atrocités commises par les forces russes en Ukraine”. Selon les États-Unis, les prisonniers capturés à Marioupol ont droit au statut de prisonnier de guerre et doivent être protégés par ce statut.

 

La France a rempli jeudi matin à 90% ses stocks de gaz pour l’hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). Le pays est donc en bonne route pour les remplir à 100% d’ici novembre. Ce taux de remplissage doit permettre d’affronter de potentielles pénuries d’énergie cet hiver liées à la guerre en Ukraine.

Algérie : Macron débarque avec 90 personnes, l’agenda officiel et les dossiers secrets

9 membres du gouvernement français, le grand entrepreneur Xavier Niel, les anciens ministres Jean-Pierre Chevènement et Jack Lang, des personnalités comme le journaliste Rachid Arhab et le chef cuisinier Mohamed Cheikh, l’historien Benjamin Stora, le recteur de la Mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz, le grand rabbin de France Haïm Korsia… Ils font partie de l’imposante délégation de quelque 90 personnes qui accompagne le président français, Emmanuel Macron, dans la “visite officielle et d’amitié ” de 3 jours en Algérie, qu’il entame ce jeudi 25 août. Il fallait au moins ça pour être au niveau des grands enjeux symboliques, politiques et économiques de ce voyage…

Des “miettes” à la TICAD tant que Saied n’appliquera pas ce qu’il signe

Le gouvernement tunisien sonne le rassemblement pour aller à la pêche aux investissements ces 27 et 28 août, dans le cadre de la TICAD 8. Les Japonais sont avertis : Najla Bouden et compagnie feront tout pour leur soutirer des sous, au nom du financement des projets en rade depuis le départ précipité de Ben Ali. Bon, tout ça est une vaste fumisterie, tout le monde sait depuis belle lurette que ce qui sera fait, le peu qui sera fait, est destiné à des projets structurants déjà sur les rails et dont la plupart sont privés. Les Japonais et nos autres partenaires ont compris depuis la conférence “Tunisia 2020 – en novembre 2016 – que l’appui budgétaire pour un pays qui a un tel niveau de dépenses de fonctionnement c’est comme arroser le désert. Si Tunis voulait vraiment émettre des signaux positifs en direction des bailleurs étrangers, il commencerait par libérer les énergies locales qui produisent de la richesse, en commençant par cette pléiade d’hommes d’affaires que les autorités prennent un malin plaisir à martyriser.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut