Categories: A la uneMondenews

Monde: Daily brief du 25 février 2021

Partager

Pandémie et Vaccination

Le nouveau vaccin unidosé de Johnson & Johnson – une alternative économique à Pfizer

Les régulateurs américains ont reconnu le vaccin Covid-19 de Johnson & Johnson comme sûr et efficace, ce qui en fait le troisième vaccin contre le coronavirus qui sera approuvé aux États-Unis durant les prochains jours.

La FDA (Food and Drug Administration) a déclaré que le vaccin est sûr, prévient efficacement contre les formes graves de la Covid et  ne nécessite pas de réinjection.

Selon les experts, le nouveau vaccin pourrait devenir une alternative économique aux médicaments de Pfizer et Moderna, car, contrairement à ces deux vaccins, il peut être conservé dans un réfrigérateur ordinaire plutôt que dans un appareil spécial.

Comme l’ont montré des essais cliniques préliminaires aux États-Unis, en Afrique du Sud et au Brésil, le nouveau vaccin est efficace à plus de 85% contre les formes graves de la maladie, mais pour les formes modérées et légères, son efficacité ne dépasse pas 66%.

Apparition  d’un nouveau variant du coronavirus à New York

Des biologistes ont identifié un nouveau variant de « Sars-CoV-2 » qui semble se propager rapidement à New York. Ce nouveau variant représente actuellement un quart des nouvelles infections

Le Yémen pourrait connaitre la pire famine dans le monde depuis des décennies

« À cause de l’état actuel du pays, où il y a déjà des poches de famine, ce que nous allons voir est la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies. Donc, il y a beaucoup en jeu et il y a urgence », a déclaré Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

En effet, les contributions des pays, en particulier les pays voisins du Yemen, ont fortement diminué ces dernières années, en particulier celle de l’Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis.

Près de la moitié des enfants de moins de 5 ans vont souffrir de malnutrition en 2021 dans ce pays détruit par la guerre, et des centaines de milliers d’entre eux pourraient même en mourir faute d’assistance humanitaire suffisante.

Le sénateur Bernie Sanders critique Israël pour avoir envoyé des vaccins COVID à l’étranger alors que les Palestiniens ” attendent toujours ”

En tant que puissance occupante, Israël est responsable de la santé de toutes les personnes sous son contrôle. Il est scandaleux que Netanyahu utilise des vaccins de rechange pour récompenser ses alliés étrangers alors que tant de Palestiniens dans les territoires occupés attendent toujours.”

 

Affaire Khashoggi, Biden discutera du rapport sur l’assassinat de Khashoggi avec Ben Salmane

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, aurait «approuvé» et «peut-être même ordonné» en 2018 l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, d’après l’agence de presse Reuters

Australie : un mouton errant délesté de 35 kg de laine

Un mouton sauvage retrouvé errant au milieu d’une forêt australienne a été délesté de sa lourde et épaisse laine de 35 kilos Il s’agit de sa première tonte en cinq ans.

La Chine a officiellement éradiqué l’an dernier la pauvreté absolue

La Chine a officiellement éradiqué l’an dernier la pauvreté absolue, “une victoire majeure”, selon le président Xi Jinping. L’objectif, fixé en 2015, devait à tout prix être atteint avant 2021, année où le Parti communiste chinois (PCC) va fêter son centenaire.

Le seuil de pauvreté est défini comme un revenu inférieur à 2,30 dollars (1,9 euro) par jour et par personne, soit un peu plus que le plancher de la Banque mondiale (1,90 dollar).

Avec de telles réalisations, la Chine a créé un nouveau “miracle” qui “entrera dans l’histoire”, a déclaré M. Xi.

Retrouvez le Daily brief international du 24 février 2021  et le Daily brief national du 25 février 2021.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara