Société

Monde-Daily brief du 25 mai 2023: Journée de l’Afrique: Le Chef de la diplomatie ukrainienne s’adresse à tous les Africains

Monde-Daily brief du 25 mai 2023: Journée de l’Afrique: Le Chef de la diplomatie ukrainienne s’adresse à tous les Africains

Allocution de S.E.M. Dmytro KOULEBA, Ministre des affaires étrangères d’Ukraine, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’établissement de l’Organisation de l’unité africaine (Union africaine)

L’Allemagne paye cher la guerre de Poutine, la 1e économie d’Europe tombe en récession

L’Allemagne, première économie européenne, a laissé beaucoup de plumes dans la guerre en Ukraine. Et c’est peut-être ce que Berlin veut faire payer à Vladimir Poutine en accélérant le soutien à Volodymyr Zelensky, avec une aide sans précédent de 2,7 milliards d’euros. En attendant c’est la récession technique en Allemagne au premier trimestre 2023, avec le deuxième recul consécutif du produit intérieur brut (PIB)…

Côte d’Ivoire : le FMI débourse 3,5 milliards de dollars, un satisfecit pour la solide croissance depuis 10 ans

La Côte d’Ivoire affiche l’un des taux de croissance les plus solides du continent africain depuis 10 ans : Une croissance du PIB réel de 8,2% en moyenne entre 2012-2019 (avant la pandémie du Coronavirus), 7% en 2021 et 6,7% l’an dernier. Le pays dirigé depuis 2011 par l’économiste Alassane Ouattara, ancien directeur général adjoint du FMI, doit ces prouesses économiques à son statut de 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou et 3ème exportateur mondial de café. Grâce aux 3,5 milliards de dollars décaissés par le FMI l’économie ivoirienne fera des sauts qualitatifs pour gommer les contrecoups de la pandémie et contenir les effets de la guerre en Ukraine. 

USA : Le couperet de l’agence Fitch tombera ce 1er juin, un séisme mondial

L’impensable il y a encore quelques jours s’est produit hier mercredi 24 mai : la note AAA (c’est le Top) des USA, première économie de la planète, a été placée “sous surveillance” par l’agence de notation Fitch. Un séisme qui était du reste prévisible en raison du risque du défaut de paiement qui plane. Le déficit budgétaire des USA est colossal, quelque 31 400 milliards de dollars. Mais jusqu’ici les marchés ferment les yeux en pariant sur la toute-puissance américaine. Et bien tout cet édifice pourrait s’effondrer, entraînant avec lui l’économie mondiale…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut