Monde

Monde-Daily brief du 26 décembre 2022: L’Ukraine souhaite l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU

Monde-Daily brief du 26 décembre 2022: L’Ukraine souhaite l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU

Guerre en Ukraine : L’Ukraine souhaite l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Ukraine va demander ce lundi l’exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l’ONU, au lendemain de nouvelles déclarations de Vladimir Poutine contre l’Occident, accusé de « diviser pour mieux régner », a fait savoir dimanche le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba.

« Il y a 31 ans, la Russie a abusé de la Charte des Nations Unies et usurpé le siège de l’URSS au Conseil de sécurité des Nations Unies, contournant la seule procédure légitime établie par la Charte. La présence de la Russie au CSNU et à l’ONU dans son ensemble est illégitime », a twitté Kuleba

 

 

Coupures d’électricité dans toute l’Ukraine

L’opérateur national ukrainien Ukrenergo a déclaré avoir procédé à des coupures dans plusieurs régions du pays, y compris à Kiev, en raison d’une consommation d’énergie excessive.

 

Trois morts sur une base russe à la suite d’une attaque ukrainienne

Une enquête a été ouverte après un « incident » sur la base aérienne russe de Saratov, a déclaré lundi le gouverneur local, après que des médias ukrainien et russe ont rapporté des explosions sur la base, qui se trouve à des centaines de kilomètres des lignes de front en Ukraine ; elle avait déjà été ciblée le 5 décembre.

 

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Ukraine mercredi. « Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov », indique le ministère français des Armées.

 

550 soldats russes abattus en 24 heures, selon Kiev

Le dernier bilan du ministère de la Défense ukrainien fait état de 102 600 soldats tués au sein de l’armée russe depuis le début du conflit, soit 550 de plus en un jour. Au lendemain de Noël, Kiev dénombre 3016 chars détruits ou encore 267 hélicoptères. 

 

La Russie a lancé plus de 40 missiles sur l’Ukraine, le jour de Noël 

Selon les autorités ukrainiennes, les forces russes ont lancé dimanche plus de 40 attaques de missiles contre l’Ukraine, bien que le président Vladimir Poutine ait déclaré qu’il était « prêt à négocier ». Des dizaines de villes des régions ukrainiennes de Louhansk, Donetsk, Kharkiv, Kherson et Zaporizhzhia ont été bombardées par les troupes de Moscou au cours des dernières 24 heures. 

L’opérateur national ukrainien Ukrenergo a déclaré avoir procédé à des coupures dans plusieurs régions du pays, y compris à Kiev, en raison d’une consommation d’énergie excessive.

Le Maroc taille les ailes des internautes, après la Tunisie, la Turquie..

Après l’Algérie, la Tunisie et la Turquie le Maroc aussi siffle la fin de la déferlante des campagnes de dénigrement et de diffamation sur Internet. Le ministre marocain de la Justice, Abdelatif Ouahbi, a fait savoir que la réforme du Code pénal est sur les rails et que la diffamation en ligne sera bientôt sévèrement punie…

Algérie : Jusqu’à +47% pour les salaires du public mais ça ne suffira pas…

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’était engagé à hausser les salaires des agents de la fonction publique, c’est chose faite depuis hier dimanche 25 décembre, au terme du Conseil ministériel. Les fonctionnaires toucheront entre 4500 dinars et 8500 dinars de plus par an, selon les catégories. C’est la réponse de Tebboune face à l’inflation, dopée essentiellement par la flambée mondiale des prix depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février 2021…

Taïwan : Plus Biden menace plus Jinping avance, 71 avions de combat mobilisés

Pendant qu’une partie du monde célébrait les fêtes de Noël la deuxième puissance économique et militaire de la planète, la Chine, montre ses muscles à son voisin, Taïwan, dont les velléités d’autonomie et le système démocratique sont un affront suprême pour Pékin. D’après les autorités taïwanaises la Chine a mobilisé pas moins de 71 avions de combat, dans d’impressionnants exercices militaires ce week-end tout autour de l’île de Taïwan. Ce n’est pas la première fois que la Chine terrorise de la sorte son “petit” voisin mais de toute évidence la démonstration de force monte en puissance.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut