Monde

Monde-Daily brief du 26 janvier 2022: Crise ukrainienne : Les Etats-Unis prêts à sanctionner la Russie économiquement en cas d’invasion

Monde-Daily brief du 26 janvier 2022: Crise ukrainienne : Les Etats-Unis prêts à sanctionner la Russie économiquement en cas d’invasion

Crise ukrainienne : les Etats-Unis prêts à sanctionner la Russie économiquement en cas d’invasion

Si la Russie “envahit tout le pays”, ou “même beaucoup moins” que cela, il y aura “d’énormes conséquences” et cela “changerait le monde”, a encore indiqué le président américain qui a toutefois fixé, une nouvelle fois, les limites de toute riposte américaine : “Nous n’avons pas l’intention de déployer des forces américaines ou de l’Otan en Ukraine”, qui n’est pas membre de l’alliance militaire occidentale.

“Il n’est plus question de réponse graduée. Cette fois nous commencerons d’emblée par le haut de l’échelle” des sanctions, a dit un haut responsable de la Maison Blanche mardi.

 

Crise ukrainienne : Macron : “Nous préparons la riposte en cas d’agression”

Le président français prévient : “en cas d’agression (russe contre l’Ukraine), il y aura une riposte”. Les Occidentaux essaient d’apparaître unis dans leur soutien à Kiev, qui redoute une attaque militaire russe.

 

JO-2022 en Chine: des dissidents bannis de l’appli WeChat

A l’approche des Jeux olympiques d’hiver, des dissidents chinois se plaignent d’avoir été mis à l’écart de l’application WeChat, omniprésente dans le pays, dans le cadre d’un tour de vis habituel avant de grands événements.

Dans un pays hyperconnecté, être exclu de WeChat équivaut à une sorte de mort sociale: le banni se retrouve interdit de messagerie et de paiements et ne peut plus télécharger le pass sanitaire qui donne accès à nombre de commerces et de transports publics.

 

Pour bloquer l’arrivée des migrants, la Pologne construit un mur à la frontière du Bélarus

La Pologne a entamé mardi la construction d’une nouvelle clôture à sa frontière avec le Bélarus destinée à bloquer la pénétration de migrants, à l’origine d’une crise entre Varsovie et Minsk l’an dernier.

Les murs et clôtures, comme celle que la Pologne construit à sa frontière avec le Bélarus, se sont multipliés ces dernières années aux confins d’une Union européenne angoissée par les flux migratoires.

Le mur coûtera quelque 353 millions d’euros et doit être achevé au mois de juin. La Commission européenne avait déjà annoncé qu’elle ne financerait pas la construction de barrières aux frontières de l’UE.

https://twitter.com/TV5MONDEINFO/status/1486020174885052416

 

Une tempête de neige frappe la Grèce et la Turquie

Des secouristes tentaient mardi de dégager des routes qui ont été paralysées par la neige à Istanbul et à Athènes, après qu’un front froid et une tempête de neige aient balayé la Grèce et la Turquie.

Un nombre inconnu d’automobilistes ont passé une nuit glaciale dans leur véhicule dans les deux villes.

Les autoroutes et les routes de la région d’Istanbul ont été bloquées mardi quand la tempête a déposé jusqu’à 80 centimètres de neige sur certains secteurs de la ville.

Maroc : Une bonne surprise pour Aziz Akhannouch avant la casse de 2022

Maroc : Une bonne surprise pour Aziz Akhannouch avant la casse de 2022

C’est une bonne surprise pour le gouvernement marocain : le déficit budgétaire s’est replié jusqu’à 71 milliards de dirhams (DH) fin 2021, -14% en comparaison avec 2020. Le gonflement des recettes (+11,6% à 255,74 milliards DH) explique cette embellie, en face les dépenses publiques sont montées globalement de +4,9%.

Si on ramène ces indicateurs au PIB, le Maroc s’en tire avec un déficit budgétaire de 6% fin 2021, contre 7,6% en 2020, ce qui fait une nette amélioration de 1,6 point, conformément aux hypothèses de la Loi de finances (LF), précise le ministère des Finances cité par Le Matin ce mardi 26 janvier…

Sommet Ligue arabe : Les beaux et bons mots de Tebboune, que répondra le Maroc? 

Sommet Ligue arabe : Les beaux et bons mots de Tebboune, que répondra le Maroc? [Vidéo]

Un nouvel esprit” qui “fera prévaloir les dénominateurs communs“… Chiche ! A-t-on envie de rétorquer au président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, qui a lâché ces beaux et bons mots mardi 25 janvier 2022 au Caire, devant le maître des lieux, Abdel Fattah al-Sissi. Bien entendu toutes les têtes sont tournées vers Rabat. C’est certainement à lui que pensait Tebboune. Du côté du Maroc est-on dans les mêmes dispositions lyriques ? Pas vraiment

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut