Société

Monde-Daily brief du 26 janvier 2023: L’Ukraine abat 47 des 55 missiles tirés par la Russie jeudi

Monde-Daily brief du 26 janvier 2023: L’Ukraine abat 47 des 55 missiles tirés par la Russie jeudi

Guerre en Ukraine: L’Ukraine abat 47 des 55 missiles tirés par la Russie jeudi

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu 47 des 55 missiles, “dont 20 près de la capitale”, tirés ce matin par la Russie, indique le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaloujny. 

Trois de ces missiles russes n’ont par ailleurs pas atteint leurs objectifs, a-t-il ajouté, laissant entendre que cinq projectiles avaient bien touché leurs cibles. 

 

La ministre des Affaires étrangères française à Odessa 
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna est arrivée jeudi à Odessa, dont la région a été visée le même jour par une nouvelle salve de missiles russes.

 

L’Allemagne compte livrer ses chars Leopard à l’Ukraine « à la fin de mars ou au début d’avril » 

« Il est prévu que nous ayons la compagnie à la fin mars ou au début d’avril » en Ukraine, a déclaré Boris Pistorius. La formation de soldats ukrainiens au maniement de blindés légers Marders débutera « d’ici à la fin de janvier » en Allemagne et la formation pour celui des Leopard suivra « un peu plus tard », a-t-il ajouté.

 

La Russie exclue des commémorations d’Auschwitz
 
“Compte tenu de l’agression contre une Ukraine libre et indépendante, les représentants de la Fédération de Russie n’ont pas été invités à participer à la célébration de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz de cette année” qui doit se dérouler ce vendredi 27 janvier, a indiqué Piotr Sawicki, porte-parole du musée. 

 

Plus de 65 000 déplacés ukrainiens recensés en France à la fin de 2022

Selon des données provisoires publiées aujourd’hui par le ministère de l’intérieur, 65 833 exilés ukrainiens, hors mineurs, étaient recensés sur le sol français à la fin de 2022, dont 75 % de femmes. La majorité des arrivées en provenance d’Ukraine ont été recensées avant le début du conflit ou pendant les premières semaines de l’invasion russe, avec 50 000 protections temporaires accordées jusqu’en avril.

Ukraine : Un responsable européen fait des confidences terrifiantes sur la prochaine étape

Les Allemands se sont longtemps cachés derrière le refus des Américains de livrer à l’Ukraine leurs chars Abrams, “les meilleurs du monde“, dixit le président Joe Biden hier mercredi 25 janvier. Finalement l’Allemagne et les USA ont décidé le même jour d’envoyer leurs chars : Washington 31 et Berlin 14 Leopard 2A6. Leurs alliés s’y mettront aussi. Maintenant le président Volodymyr Zelensky formule une demande pour des missiles à longue portée et des avions de combat, ce que refusent jusqu’ici les Occidentaux. Et il n’y a pas que ça…

France : Un sondage terrible pour Macron-Borne, finiront-ils comme Juppé en 1995?

Le président Emmanuel Macron a un énorme problème. Je ne parle pas de la méga manifestation qui se profile ce 31 janvier, après le raffut du 19 janvier, je parle de cette lame de fond au sein de la société française qui rejette catégoriquement la réforme des retraites, son projet phare. Et il y a plus grave pour le destin de la majorité présidentielle dans ce sondage Elabe pour BFM TV, publié hier mercredi 25 janvier…

Maroc : Des dizaines de milliards pour éviter l’explosion sociale, même le FMI applaudit

Le FMI vient de décerner son brevet de satisfecit au Maroc, pour la bonne tenue du pays en dépit des contrecoups de la guerre en Ukraine, pour les investissements et dépenses faits afin d’aider les citoyens à tenir le coup en ces temps d’inflation et de pénuries, etc. Mais les bons résultats du Maroc c’est Nadia Fettah, la ministre de l’Economie et des Finances, qui en parle le mieux…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut