Monde

Monde-Daily brief du 26 octobre 2022: Les systèmes de défense sol-air Nasams livrés à l’Ukraine par Washington

Monde-Daily brief du 26 octobre 2022: Les systèmes de défense sol-air Nasams livrés à l’Ukraine par Washington

Guerre en Ukraine : les systèmes de défense sol-air Nasams livrés à l’Ukraine par Washington

Ce système doit permettre aux Ukrainiens de détruire les drones iraniens livrés à la Russie.

 

La Russie mène un entraînement militaire de « dissuasion nucléaire »

Les forces « stratégiques » russes ont participé à ces manœuvres militaires, baptisées exercice « Grom », avec des tirs « de missiles balistiques et de croisière » en Extrême-Orient russe et dans l’Arctique.

 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé à la communauté internationale une aide de 38 milliards de dollars pour l’aider à faire face au déficit budgétaire attendu en 2023 en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

« Plus de 70 000 » civils ont quitté la région de Kherson « en une semaine », déclarent les autorités prorusses

 

Mercedes-Benz décide de vendre ses actifs en Russie à un investisseur local

Le groupe automobile allemand Mercedes-Benz va vendre ses actifs en Russie à un investisseur local, la compagnie russe Avtodom.

https://www.capital.fr/auto/mercedes-benz-va-vendre-ses-actifs-en-russie-a-un-investisseur-local-1450171

Ukraine : Ce qui se trame à Washington pourrait offrir la victoire à Poutine

Il n’y a pas de fumée sans feu, a-t-on coutume de dire ; et le fait est que la fumée qui monte actuellement du côté de Washington est très inquiétant pour l’avenir de l’Ukraine. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à peine intronisé, a évoqué avec le président américain, Joe Biden, la nécessité de pérenniser le soutien ferme à l’effort de guerre ukrainien. Mais quelle est la situation de Sunak et Biden ? Le Premier fait face à une économie au fond du gouffre et des caisses publiques exsangues. Ce n’est pas avec ça qu’il va secourir Kiev. Le second n’a peut-être pas les mêmes pépins mais son frein est politique, et c’est pire…

France : Total fait des émules, à la RATP on exige plus que la “prime de la honte” de 450 €

Alors que TotalEnergies rechigne à partager avec ses salariés son énorme gâteau – 10,6 milliards d’euros de bénéfice semestriel -, la RATP a décidé de casser sa tirelire pour enrayer un absentéisme chronique et rendre plus attractif un métier rebutant : 450 euros de prime de présence, rapporte Europe 1…

Mais il y a une condition : Aucune absence d’ici la fin de cette année. Les syndicats dénoncent “une prime de la honte“, mais c’est ce qu’a trouvé la direction pour corriger une situation intenable. En effet les usagers, du fait du fléau de l’absentéisme dans les rangs des conducteurs, devaient se farcir de longues attentes. D’ailleurs depuis la rentrée 2022 les navettes de la RATP ont chuté drastiquement. Et çà ça a un énorme coût en termes de réputation mais surtout financier.

USA : Biden se perd dans ses jardins, les bruits sur sa santé mentale s’emballent

On n’aura pas attendu longtemps avant que le président américain, Joe Biden, signe une autre perle d’anthologie, lui qui défraye régulièrement la chronique : il a perdu son chemin dans les jardins de la Maison Blanche…

Les fait se sont produits lundi dernier, une journée sans nuage jusqu’à ce que le président se mette en tête de rendre hommage au jardinier de sa résidence pour 50 ans de bons et loyaux services. Biden, accompagné de son épouse Jill, avait convoqué la presse pour cette petite virée qui était censée offrir de superbes clichés afin de soigner sa communication à quelques semaines des élections à mi-mandat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut