Monde

Monde-Daily brief du 27 janvier 2022: Vaccination : Pas de 4e dose nécessaire à ce stade, selon des experts français

Partager

Vaccination : Pas de 4e dose nécessaire à ce stade, selon des experts français

Une quatrième dose de vaccin anti-Covid n’est pas justifiée à ce stade, juge le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) français, qui pourra toutefois revoir sa position si les données scientifiques évoluent.

Seule exception, les “personnes sévèrement immunodéprimées, pour qui le COSV a d’ores et déjà recommandé l’injection systématique d’une seconde dose de rappel”, estime cette instance consultative dans un avis daté du 19 janvier.

 

Crise ukranienne: Les États Unis ont rejeté (par ecrit), la demande de la Russie de fermer la porte de l’OTAN à l’Ukraine

La Russie prend acte de la position américaine. Jeudi 27 janvier, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a regretté que Washington n’ait pas donné « de réponse positive » à la « principale » demande de Moscou – celle de mettre fin à l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), en particulier à l’Ukraine –, dénonçant « l’expansion effrénée de l’Alliance».

« Nous ne pouvons pas accepter une telle position », a-t-il déclaré, ajoutant que Moscou était « en train d’étudier la réponse reçue de la part des Américains » et celle de l’OTAN. « Il y a [cependant] une réaction qui permet d’espérer le début d’une conversation sérieuse sur des questions secondaires », a ajouté M. Lavrov dans un communiqué.

 

 

Canada : le Québec vit une pénurie de main d’oeuvre sans précédent

La pandémie de Covid-19 a lourdement touché le marché du travail canadien qui compte plus de 912 000 postes vacants, soit près de deux fois plus qu’en 2019. Les aspirations des salariés ont changé et les entreprises tentent de s’adapter. Le Québec est la province la plus affectée, 64 % des PME peinant à recruter. 

 

EU :Le régulateur européen EMA approuve la pilule anti-Covid de Pfizer

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi avoir approuvé la pilule anti-Covid de Pfizer, commercialisée sous le nom de Paxlovid, qui devient le premier médicament antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l’Union européenne.  

L’euro reculait face au dollar avant la Fed

L’euro reculait mardi face au dollar américain, galvanisé par l’issue anticipée d’une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par le risque géopolitique.

Vers 19H30 GMT, l’euro cédait 0,26% à 1,1297 dollar pour un euro.

La Fed devrait conclure mercredi sa réunion monétaire de deux jours et pourrait préparer une hausse des taux dès son prochain rendez-vous en mars afin de lutter contre l’inflation.

A noter que l’euro souffre, par ailleurs,  des tensions en Ukraine, alors que Washington annonce avoir placé 8.500 militaires en état d’alerte dans le cadre de la crise ukrainienne.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .