Monde

Monde-Daily brief du 27 juillet 2022: Ukraine : L’économie russe résiste aux sanctions internationales, selon le FMI. 

Monde-Daily brief du 27 juillet 2022: Ukraine : L’économie russe résiste aux sanctions internationales, selon le FMI. 

Ukraine : L’économie russe résiste aux sanctions internationales, selon le FMI. 

L’économie russe devrait, cette année, être moins pénalisée par les sanctions internationales que ce qui était attendu. C’est ce que souligne le FMI, précisant que le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait se contracter de 6,0% en 2022, soit bien moins que le plongeon de 8,5% sur lequel il tablait lors de ses précédentes prévisions publiées en avril.

https://twitter.com/i24NEWS_FR/status/1552153649928933381

 

Macron dénonce «l’hypocrisie» entendue sur le continent africain face à la guerre en Ukraine. 

Le chef de l’Etat, en déplacement sur le continent africain depuis lundi, a dénoncé depuis le Cameroun «l’hypocrisie» entendue «en particulier sur le continent africain» consistant à ne pas reconnaître clairement «une agression unilatérale» de la Russie envers l’Ukraine, comme le fait l’Union européenne. 

https://twitter.com/Europe1/status/1551932869316067329

 

L’UE se prépare aux pénuries de gaz. 

Pour tenter de prévenir les risques de pénuries cet hiver, les 27 membres de l’UE se sont accordés mardi sur un plan prévoyant que chaque pays fasse “tout son possible” pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz. Une baisse d’au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période a été retenue.

https://twitter.com/AFP/status/1551817036204240896

 

Le Royaume-Uni impose de nouvelles sanctions à la Russie.

 Londres a annoncé ce mardi cibler le ministre russe de la Justice et des oligarques russes aux importants intérêts financiers sur son sol, dans le cadre d’une nouvelle vague de sanctions. Depuis le début de la guerre, plus de 1 100 individus et 120 entreprises ont déjà été sanctionnés en raison de leurs liens avec le président russe Vladimir Poutine.

https://twitter.com/BFMTV/status/1523424552109285377

 

 

Le président turc Erdogan rencontrera Vladimir Poutine à Sotchi le 5 août. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine le 5 août à Sotchi, en Russie, a annoncé mardi la présidence turque.

https://twitter.com/BFMTV/status/1551917108723949570

 

Selon le Kremlin, l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder se trouverait à Moscou. 

«Pour autant que nous le sachions, il est à Moscou», a déclaré le porte-parole du Kremlin, DmitriPeskov. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les liens entre l’ancien chancelier et le pouvoir russe ont ressurgi. L’ex-chancelier a ainsi occupé un poste controversé au sein du conseil de surveillance de la compagnie pétrolière Rosneft, contrôlée par l’État russe. Sous la pression, il avait annoncé en mai quitté son poste.

https://twitter.com/ZdzKrasnodebski/status/1552237666963542016

 

Boris Johnson évoqué comme prochain secrétaire général de l’Otan

Le Norvégien Jens Stoltenberg devrait quitter ses fonctions en septembre prochain.

https://twitter.com/lesoir/status/1552260277957189633

Lavé de ses pêchés par Biden MBS vole au secours des Européens

Lavé de ses pêchés par Biden MBS vole au secours des Européens

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), n’est plus un pestiféré depuis que le président américain, Joe Biden, lui a rendu visite. Il semble que le voyage de Biden à Djeddah ait définitivement absous ben Salmane des pêchés qu’on lui a collés – le meurtre atroce du journaliste Jamal Khashoggi en Turquie en 2018 – au point qu’il s’autorise à reprendre ses tournées dans les chancelleries occidentales, en commençant par l’Europe…

France : Une annonce forte sur les droits des étrangers, l’élève Darmanin dépasse le maître Sarkozy

France : Une annonce forte sur les droits des étrangers, l’élève Darmanin dépasse le maître Sarkozy

Gérald Darmanin, encore lui… Décidément le ministre français de l’Intérieur fait feu de tout bois en ce moment, nous rappelant un certain Nicolas Sarkozy en 2002, au même poste, une “filiation” que d’ailleurs Darmanin ne cache pas, même après qu’il a quitté les rangs des Républicains en 2017 pour rejoindre La République en Marche. Après ses propos fracassants sur la délivrance de la carte de séjour et sa sortie polémique suite à l’agression des policiers à Lyon, le ministre de l’Intérieur en a remis une bonne louche hier mardi 26 juillet, dans une course effrénée derrière l’extrême droite qu’il assume totalement…

Le Maroc pourrait perdre “African lion”, un soulagement pour Tunis, une victoire pour Alger

Le Maroc pourrait perdre “African lion”, un soulagement pour Tunis, une victoire pour Alger

African lion“, des manoeuvres militaires à grande échelle, sont une vitrine de choix pour le Maroc et une opportunité pour imposer son agenda politique, même quand ça concerne un ami sulfureux tel qu’Israël. Il y a des chances que Rabat perde prochainement cet outil diplomatique. En effet le Commandement des USA pour l’Afrique (Africom) cherche activement d’autres pays pour accueillir “African lion“, a fait savoir hier mardi 26 juillet le général Stephen J. Townsend, chef suprême de ce Commandement…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut