Monde

Monde-Daily brief du 27 juin 2022: Ukraine : Zelensky demande au G7 de “faire le maximum” pour mettre fin à la guerre avant la fin 2022

Partager

Ukraine : Zelensky demande au G7 de “faire le maximum” pour mettre fin à la guerre avant la fin 2022

Au deuxième jour du sommet du G7 qui se tient en Allemagne, le président ukrainien est intervenu en visioconférence en milieu de matinée. Volodymyr Zelensky a réclamé  un nouveau renforcement des sanctions occidentales contre Moscou. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon, quatre pays dont Joe Biden le président américain a déclaré qu’ils seraient rejoints par les trois autres, ont annoncé un embargo sur les importations d’or russe.

 

Les pays du G7 réfléchissent à un “mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe”, a dit lundi un haut responsable de la Maison Blanche.Un tel mécanisme, qui reste donc à définir, passerait par les “services” entourant l’exportation de pétrole russe, a dit cette source, qui n’a pas souhaité être identifiée.

Il s’agit de tarir la principale source d’argent frais pour la Russie.

 

 

Les pays de l’Otan vont porter à plus de 300.000 militaires leurs forces à haut niveau de préparation

Les dirigeants de l’Otan vont décider lors du sommet de Madrid mercredi de transformer leur Force de réaction et de porter “bien au dessus” de 300.000 militaires les troupes à haut niveau de préparation afin de faire face à la menace constituée par la Russie, a annoncé lundi le secrétaire général de l’Alliance.

“Nous allons également renforcer notre capacité à nous renforcer en cas de conflit, grâce à davantage d’équipements prépositionnés, de capacités déployées à l’avant, comme la défense aérienne, et avec des forces pré-affectées à la défense de certains alliés”, a ajouté le Norvégien Jens Stoltenberg.

 

Adhésion à l’Otan: Erdogan va discuter avec les dirigeants suédois et finlandais mardi

Le président turc Recep Tayyip Erdogan va rencontrer mardi à Madrid son homologue finlandais et la Première ministre suédoise pour discuter des candidatures de la Suède et de la Finlande à l’Otan bloquées par Ankara, a annoncé Helsinki.

 

Washington veut fournir à l’Ukraine des missiles sol-air de moyenne et longue portée

Les Etats-Unis envisagent de fournir à l’Ukraine un système sophistiqué de missiles sol-air de “moyenne et longue portée”, a indiqué lundi une source proche du dossier. Selon cette source, il s’agit d'”une priorité” du président Joe Biden.

“Il est possible que les Etats-Unis annoncent cette semaine l’achat pour l’Ukraine d’un système NASAMS” (National Advanced Surface-to-Air Missile System), a fait savoir cette source. Elle précise que Washington devrait aussi rendre publique la livraison aux forces ukrainiennes d’autres équipements, notamment des munitions pour l’artillerie et des radars.

L’Afrique très courtisée : Après les 150 milliards € de l’UE les 600 milliards $ du G7

Il n’y a pas que l’Ukraine au menu du sommet des 7 pays les plus industrialisés de la planète – G7 -, il y a également la Chine. Ou plutôt comment stopper les appétits de l’ogre chinois qui investit sans compter, notamment en Afrique et étend de fait sa sphère d’influence. C’est une affaire qui préoccupe au plus haut point les USA et le président américain, Joe Biden, a convaincu ses pairs du G7 de le suivre dans un méga plan d’investissement de 600 milliards de dollars…

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .