Monde

Monde: Daily brief du 27 mai 2021

Partager

Maroc : le parlement adopte le projet de loi sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles

Le projet de loi autorisant la culture du cannabis à des fins médicales et industrielles a été voté, mercredi à la majorité absolue (119 contre 48 voix) à la chambre des représentants du Maroc.

Ce projet de loi prévoit l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques, l’objectif étant de s’aligner sur les recommandations faites par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la décision prise par l’ONU en décembre dernier de reconnaître officiellement l’utilité médicale du cannabis.

L’Egypte reçoit les éléments nécessaires à la fabrication du vaccin chinois CoronaVac

Etats-Unis : au moins huit morts dans une fusillade à San José en Californie

Une fusillade a fait ce mercredi au moins huit morts sur le site d’une compagnie de transports publics à San José, en Californie. Le principal suspect est également décédé, ont indiqué les autorités.

Mali: le président et le Premier ministre de transition libérés

Volcan Nyiragongo (RDC) : évacuation de 600.000 habitants en cours, les autorités craignent la catastrophe

Ce matin, les autorités de Goma ont ordonné l’évacuation presque complète de la ville de 600 000 habitants.

Cinq jours après l’entrée en éruption du volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo, de violents tremblements de terre continuent de secouer la ville. Et il y a désormais un risque de catastrophe majeure, car les séismes et la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma et sous le lac Kivu.

Avion détourné : le président Alexandre Loukachenko affirme que tout était “légal”

Alors que son pays a détourné dimanche un avion commercial de Ryanair dans son espace aérien avant d’arrêter un opposant politique à bord, le président bélarusse autoproclamé n’a l’air guère impressionné par les sanctions des Européens. Bénéficiant toujours du soutien de Moscou, il affirme avoir agi dans la “légalité” et s’en prend aux “ennemis de l’intérieur et de l’extérieur”.

Ce parrain mafieux qui fait trembler l’État turc avec des vidéos postées sur les réseaux sociaux

Dans des vidéos suivies par des millions d’internautes en Turquie (chaine Youtube), Sedat Peker multiplie les déclarations visant de hautes personnalités de l’entourage du président Erdogan.

Un trépied et une caméra, voilà ce qui causera votre chute !​ C’est la promesse réitérée de Sedat Peker, adressée à certaines figures politiques parmi les plus puissantes de Turquie. En cavale, ce caïd de 49 ans diffuse, depuis le début du mois, sur les réseaux sociaux, des vidéos consultées par des millions de Turcs. Il y règle ses comptes avec ses ennemis du monde politique, déballant par la même occasion des scandales à l’ampleur inédite.

Trafic de drogue, viols, tabassages, assassinats de journalistes : la sordide liste des révélations du parrain déchaîne une partie de l’opinion publique et des politiques.

Monde: Levée de la merveilleuse super lune sanglante avec une rare éclipse lunaire

Plusieurs régions du monde ont été témoins ce mercredi 26 mai pour la première fois depuis deux ans, de l’éclipse lunaire totale de la super lune. La lune orange a scintillé au ciel du Pacifique ainsi que la moitié ouest de l’Amérique du Nord, quelques parties de l’Amérique du Sud et de l’Asie orientale.

 

Nigéria : Plus de 150 personnes portées disparues dans le naufrage d’un bateau

Plus de 150 personnes portées disparues depuis le naufrage d’un bateau surchargé transportant quelque 180 passagers dans le nord-ouest du Nigeria, sur le fleuve Niger, sont présumées mortes, ont annoncé mercredi les autorités locales.

La Belgique suspend l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson pour les moins de 41 ans

Le gouvernement belge a décidé mercredi de suspendre temporairement l’administration du vaccin unidose Johnson & Johnson/Janssen, contre le coronavirus aux personnes de moins de 41 ans, suite au décès d’une femme ayant subi de graves effets secondaires après avoir reçu le vaccin.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara