news

Monde-Daily brief du 27 mars 2023: Kiev exhorte les Occidentaux et la Chine à mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie

Monde-Daily brief du 27 mars 2023:  Kiev exhorte les Occidentaux et la Chine à mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie

Guerre en Ukraine : Kiev exhorte les Occidentaux et la Chine à mettre fin au « chantage nucléaire » de la Russie

La Russie a affirmé lundi qu’elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d’armes nucléaires “tactiques” au Bélarus, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux. 

 

L’Ukraine appelle à organiser une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Ukraine a appelé dimanche à organiser une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour contrer le “chantage nucléaire” de la Russie, après l’annonce par Vladimir Poutine que Moscou allait déployer des armes nucléaires au Bélarus.

 

L’Union européenne menace Minsk de nouvelles sanctions
L’Union européennea menacé Minsk de nouvelles sanctions si ce déploiement était réalisé, tandis que les Etats-Unis ont indiqué n’avoir “aucune indication” que Moscou entendait utiliser des armes nucléaires en Ukraine.

Le Bélarus, un allié de Moscou, est frontalier de l’Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie.

 

Berlin dénonce « l’intimidation nucléaire » de Moscou.

 

Washington n’a « aucune indication » que Moscou ait transféré des armes nucléaires à la Biélorussie, ni même que le président russe, Vladimir Poutine, s’apprête à recourir à l’arme nucléaire en Ukraine, a toutefois déclaré dimanche un haut responsable américain.

 

Kiev, Varsovie et les pays baltes opposés à la réintégration des athlètes russes

La Pologne, l’Ukraine et les trois pays baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – se sont opposés à la réintégration des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales, selon une déclaration conjointe publiée lundi. A la veille d’une réunion de la commission exécutive du Comité international olympique, « il n’existe pas une seule raison de s’éloigner du régime d’exclusion des athlètes russes et biélorusses établi par le CIO il y a plus d’un an » après l’invasion à large échelle de l’Ukraine lancée par la Russie, ont estimé les cinq pays dans une déclaration diffusée sur les sites de leur ministère des affaires étrangères respectifs.

 

Deux morts et 29 blessés dans un bombardement à Sloviansk

Un bombardement russe a fait au moins deux morts et 29 blessés dans la ville de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, selon le gouverneur régional. 

 

 

Maroc-Israël : Mohammed VI sera-t-il obligé de divorcer, comme Alger et Tunis?

Israël n’a pas bonne presse en ce moment, avec le gouvernement le plus extrémiste de toute son histoire. Même pour les citoyens israéliens eux-mêmes le gouvernement de Benjamin Netanyahou est un énorme problème. Cette situation fait grincer des dents jusque chez le premier soutien de la cause israélienne, les USA. Et évidemment le Maroc, un des amis de Tel-Aviv, ne pouvait pas échapper aux remous provoqués par Netanyahou. La contestation monte parmi les sujets de Sa Majesté…

L’Allemagne se “francise” : Une grosse grève bloque tout le pays

Le fait est assez rare pour être souligné : l’Allemagne, première économie du continent européen, est frappée par une grosse grève. Le mouvement a débuté ce lundi 27 mars dans tout le secteur du transport et les syndicats affichent leur volonté de paralyser tout le pays au nom de la lutte pour la hausse des salaires…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut