A la une

Monde-Daily brief du 27 septembre 2022: Ukraine : des fuites inexpliquées sur les gazoducs Nordstream dans la mer Baltique,Russie est soupçonnée de sabotage

Monde-Daily brief du 27 septembre 2022: Ukraine : des fuites inexpliquées sur les gazoducs Nordstream dans la mer Baltique,Russie est soupçonnée de sabotage

Ukraine : des fuites inexpliquées sur les gazoducs Nordstream dans la mer Baltique,Russie est soupçonnée de sabotage.

Les gazoducs Nordstream 1 et 2 reliant la Russie et l’Allemagne connaissent simultanément des fuites inexpliquées, suscitant des soupçons de sabotage.

Il est “difficile d’imaginer” que les trois fuites concomitantes sur les deux gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique soient “accidentelles”, a affirmé la Première ministre danoise, disant ne pas “exclure” un sabotage.

Kiev dénonce une “attaque terroriste planifiée”

Les fuites inexpliquées découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique sont le résultat d'”une attaque terroriste planifiée” par Moscou “contre l’Union européenne” a affirmé mardi Kiev.

“La fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n’est rien de plus qu’une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d’agression contre l’Union européenne”, a affirmé sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, MykhaïloPodoliak.

 

Le Kremlin se dit “extrêmement préoccupé” par les fuites des gazoducs Nordstream et n’exclut pas un sabotage 

Le Kremlin s’est dit mardi “extrêmement préoccupé” par les fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, estimant qu’il ne fallait exclure “aucune” hypothèse, y compris celle d’un sabotage.

“Nous sommes extrêmement préoccupés par ces nouvelles”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, DmitriPeskov. Interrogé sur la possibilité d’un acte de sabotage, il a répondu : “Aucune option ne peut être écartée”.

 

L’UE sanctionnera les organisateurs des “référendums” d’annexion
L’UE considère que les “référendums” d’annexion par la Russie organisés en Ukraine sont “illégaux” et toutes les personnes qui ont participé à leur organisation seront sanctionnées, selon le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

 

Moscou réitère ses menaces nucléaires au dernier jour des votes d’annexion en Ukraine

Dmitri Medvedev a assuré que Moscou défendra ces nouveaux territoires qu’elle entend incorporer à l’issue de ces scrutins, “y compris avec les armes nucléaires stratégiques”.
“Je vais le répéter encore une fois pour les oreilles sourdes (…): la Russie a le droit d’utiliser des armes nucléaires si nécessaire”.

 

Crimes de guerre en Ukraine : une cellule d’enquêteurs dédiée en France

Une cellule d’enquêteurs dédiée à l’Ukraine a été constituée au sein de l’office chargé des crimes contre l’humanité (OCLCH) afin de centraliser les dossiers concernant des soupçons de crimes de guerre perpétués dans ce pays.

France : L’opprobre sur Pécresse et la droite, une enquête pour “détournement de fonds publics”

La défaite plus le déshonneur… C’est ce qui pourrait bien tomber sur la tête de la candidate de la droite – Les Républicains (LR) -, Valérie Pécresse, à la présidentielle de 2022. Le motif : le financement de sa campagne électorale. Une enquête préliminaire a été ouvertement hier lundi 26 septembre, pour «détournement de fonds publics»…

Le Maroc fait une excellente affaire sur le marché mondial

Entre le Maroc et l’Espagne il n’y a pas que le partenariat sur le pétrole il y a aussi le phosphate. En ces temps de pénurie sur le marché mondial, vu que les armes parlent chez les principaux producteurs – la Russie et l’Ukraine -, Rabat vient de frapper un grand coup en se positionnant très stratégiquement en Espagne…

Le groupe OCP SA (Office chérifien des phosphates) a paraphé un accord définitif pour prendre le contrôle de 50% de GlobalFeed S.L., une entreprise appartenant à Fertinagro Biotech S.L., un gros producteur espagnol d’engrais. Dans un communiqué émis hier lundi 26 septembre, le groupe indique que ce rachat renforcera les positions d’OCP sur le marché mondial des phosphates pour aliments de bétail, avec une palette plus large de produits diversifiés et innovants, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Poutine frappe Biden là où ça fait mal : il accorde la nationalité russe à Snowden

Edward Snowden et Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, sont sans aucun doute les personnes que Washington aimerait le plus récupérer. Les Américains auront peut-être Assange, pour lui faire payer l’opprobre qu’il a jeté sur les USA  en 2010 ; mais pour Snowden ce sera beaucoup plus compliqué vu que la Russie, où il se planque depuis 2013, vient de le naturaliser…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut