A la une

Monde: Daily brief du 28 avril 2021

Partager

ÉGYPTE: NEUF PERSONNES EXÉCUTÉES EN MÊME TEMPS

Lundi 26 avril 2021, les autorités égyptiennes ont exécuté neuf personnes. Parmi les condamnés se trouvait un homme de 82 an exécuté suite à la mort de 13 policiers tués lors d’une attaque contre le poste de police de Kirdasah en août 2013.

Les frontières en Algérie, toujours fermée

Lors d’une réunion tenue aujourd’hui, consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique dans le pays, le président Abdelmajid Tebboune a appelé à enquêter immédiatement sur les variants du virus en Algérie.

Il a également recommandé de maintenir la fermeture complète des frontières terrestres, maritimes et aériennes, tout en augmentant le niveau de vigilance quotidienne.

Abdelmajid Tebboune ordonne le démarrage de la fabrication du vaccin Sputnik V en Algérie

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune a ordonné, ce mardi, au cours de sa supervision de la réunion du comité algérien de lutte contre le covid, le démarrage immédiat, à la vitesse maximale, de la production du vaccin russe, Sputnik V, contre le covid, dans les laboratoires algériens.

Catastrophe sanitaire en Inde

La situation épidémiologique en Inde continue de se détériorer. Les hôpitaux privés et publics sont surchargés, les patients manquent d’oxygène. A Delhi, devant les hôpitaux, tant publics que privés, de longues files de personnes infectées se sont formées. Les médecins sont physiquement incapables de les recevoir.

Le nombre de décès de patients atteints de Covid-19 mercredi a dépassé 200 mille, selon les chiffres officiels, 3293 personnes meurent chaque jour (un record). Au cours des dernières 24 heures, 360 960 nouveaux cas ont été signalés. Depuis une semaine maintenant, le pays établit chaque jour des records mondiaux en nombre de nouveaux cas par jour.

Le PDG de Pfizer déclare que la pilule antivirale pour traiter la Covid pourrait être prête d’ici la fin de l’année

Une pilule, qui peut être ingérée par voie orale à domicile pour lutter contre la Covid-19 pourrait pour la première fois être accessible au public d’ici la fin de 2021, a déclaré mardi le PDG de Pfizer Albert Bourla à CNBC, notant que le traitement antiviral devrait également être efficace contre les variantes du virus, rapporte Forbes.

L’Amérique vaccinée laisse tomber les masques

Mardi 27 avril, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a annoncé que les personnes pleinement vaccinées pouvaient désormais sortir sans masque pour faire du sport, manger en terrasse ou se réunir avec quelques amis dans un parc, sauf en présence d’une foule.

Un nouveau pas vers un retour à une vie normale, même si le masque reste incontournable dans les espaces clos.

Moscou s’apprête à publier une liste de “pays hostiles”

Le gouvernement russe présentera bientôt une liste de pays hostiles a déclaré aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un entretien avec RIA Novosti.

Il est fort probable que cette liste comprenne les États-Unis, la Pologne, la République tchèque, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie. La Grande-Bretagne, le Canada. L’Ukraine et l’Australie peuvent également figurer sur la liste, selon les pronostics des médias russes.

Le 23 avril, Vladimir Poutine a signé un décret selon lequel les Etats qui commettent des “actions inamicales” contre la Russie seront obligés de respecter un certains quota lorsque la Russie procèdera à l’embauche de leurs ressortissants.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara