Monde

Monde-Daily brief du 28 février 2022: 5eme journée de la Guerre: L’Ukraine continue de résister, bientôt armée par l’UE

Partager

5eme journée de la Guerre de Poutine en Ukraine :

L’Ukraine continue de résister, bientôt armée par l’Union européenne

450 millions d’euros d’équipements vont être livrés par l’Union européenne aux forces armées ukrainiennes. Le signe d’un engagement au-delà des seules sanctions financières imposées par les Vingt-Sept, qui ont par ailleurs interdit leur espace aérien aux avions russes et empêché les médias Russia Today et Sputnik d’émettre sur leur territoire.

 

Début de pourparlers au Bélarus pour tenter de mettre fin au conflit 

Au cinquième jour de la guerre en Ukraine, des pourparlers ont débuté à la frontière, côté bélarus, même si les espoirs d’une issue favorable semblent minces.

Kiev réclame l’adhésion à l’UE

Moscou veut trouver un accord avec Kiev qui, de son côté, exige le retrait immédiat des troupes russes et l’adhésion “sans délai” à l’Union européenne.

Le président Volodymyr Zelensky ne cesse de le marteler : l’Ukraine se battra sans relâche pour défendre sa souveraineté et choisir son destin :

 

La FIFA étudie sérieusement la possibilité d’exclure la Russie de la Coupe du monde 2022 en raison de son invasion de l’Ukraine. L’instance internationale serait même en “discussions avancées” pour empêcher l’équipe de Valeri Karpine de participer au prochain Mondial.

 

Ursula von der Leyen soutient l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

Ursula Von der Leyen souhaite que l’Ukraine rejoigne l’Union européenne. «Ils sont des nôtres», a-t-elle assuré.

Ukraine: la Russie au banc des accusés à l’Assemblée générale de l’ONU

Au banc des accusés sur la scène internationale: la Russie est jugée lundi à l’Assemblée générale de l’ONU lors d’une “session extraordinaire d’urgence” de ses 193 membres appelés à se positionner en faveur de la démocratie et la souveraineté de l’Ukraine ou de l’invasion guerrière décidée par Vladimir Poutine.

Cette réunion, sans précédent depuis 40 ans, débute à 10H00 (15H00 GMT) par une minute de silence à la mémoire des victimes en Ukraine, des discours du président de l’Assemblée, Abdulla Shahid, et du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Une mise au vote d’une résolution est attendue à la fin des interventions dont le nombre atteint 93 et qui devraient se prolonger mardi.

La Banque centrale russe relève son taux d’intérêt à 20%

La Banque Centrale russe a presque doublé son taux d’intérêt de 9,5% à 20% alors que le rouble a atteint un niveau record face au dollar suite à des sanctions imposées par l’Europe et les Etats-Unis à cause de l’invasion de l’Ukraine.

Selon la même source, , la hausse du taux d’intérêt est conçue pour compenser le risque accru de dépréciation du rouble et d’inflation.

Invasion russe en Ukraine: Le rouble russe chute de près de 30%

Le rouble russe a plongé aujourd’hui de 27% par rapport au dollar américain à cause des sanctions imposées contre la Russie en raison de l’invasion en Ukraine. D’après des médias internationaux, le rouble est en baisse de près de 30% à 114,33 roubles par dollar dans les échanges internationaux.

Le monde dangereux de Poutine : Même l’Allemagne se réarme, 100 milliards € pour commencer

La guerre de Vladimir Poutine et ce que des Européens terrorisés s’apprêtent à faire sont la démonstration, une fois de plus, que finalement l’être humain n’a pas beaucoup évolué. En dépit des couches de civilisations qu’il a au compteur, l’Homme depuis la nuit des temps continue de régler ses problèmes avec ses poings, des armes, la guerre. Avant la frappe du maître du Kremlin en Ukraine, le chef de l’Etat français et président du Conseil de l’Union européenne (UE), Emmanuel Macron, projetait déjà de mettre un coup d’accélérateur à une vraie défense européenne (une armée et le super équipement militaire qui va avec). Que dire maintenant que les canons de Poutine résonnent juste à côté. Mais pour le moment c’est l’Allemagne qui défraye la chronique. Ce pays qui a provoqué et perdu deux guerres mondiales ne voulait plus entendre parler de combat. Son nouveau chancelier, Olfa Scholz, vient de réveiller les démons du passé…

Algérie : Beaucoup de contrats gaziers en vue, on commence par l’Italie

L’incursion de la Russie en Ukraine est aussi une affaire éminemment économique. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le continent s’affranchira du gaz russe, mais ce ne sera pas chose facile avant que les Européens fassent le grand saut vers les énergies renouvelables. Du gaz l’Algérie en a beaucoup. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait promis à ses partenaires européens qu’il prendra sa part dans leur sécurité énergétique. C’est ce que le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, est venu négocier à Alger…

Ukraine : L’horreur signée et assumée publiquement par Zemmour

Éric Zemmour, qui avait prédit que Vladimir Poutine ne donnerait jamais l’ordre d’attaquer l’Ukraine, a admis avoir “dit une bêtise“. Mais ce sera tout. Ne lui demandez pas d’avoir une once de compassion pour les Ukrainiens que la guerre a bouté hors de leur pays. “Je partage et je comprends l’émotion vis-à-vis des populations ukrainiennes“, néanmoins “il n’est pas bon d’arracher les gens comme ça loin de leur pays, de déstabiliser la France qui est déjà submergée par l’immigration“, a asséné Éric Zemmour ce lundi 28 février sur RTL. Tout ceux qui s’attendaient à des commisérations après le petit mea-culpa sont avertis : Zemmour continuera à faire du Zemmour…

Laissez un commentaire
Publié par
D .