Monde

Monde-Daily Brief du 28 juillet 2021: L’ex-ministre française de la Justice Rachida Dati impliquée dans une affaire de corruption

Monde-Daily Brief du 28 juillet 2021:  L’ex-ministre française de la Justice Rachida Dati impliquée dans une affaire de corruption

France: L’ex-ministre de la Justice Rachida Dati impliquée dans une affaire de corruption

Rachida Dati, ancienne ministre française de la Justice et actuelle maire du VIIe arrondissement de Paris, a été mise en examen pour “corruption passive”, “trafic d’influence passif” et “recel d’abus de pouvoir” dans l’affaire de l’alliance Renault-Nissan, ont rapporté mercredi plusieurs médias locaux.

“La justice devient instrumentalisée pour un combat politique inavoué (…) On tente d’entraver mon engagement dans les échéances qui s’annoncent”, a-t-elle réagi dans une interview au quotidien Le Parisien. “Ma conviction et ma détermination sont intactes. Je serai de ce combat”, a-t-elle ajouté en allusion aux prochaines primaires de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2022.

Mme Dati est visée par une enquête anticorruption du Parquet national financier (PNF) concernant ses prestations de conseil en tant qu’avocate auprès de l’alliance Nissan-Renault présidée par Carlos Ghosn entre 2010 et 2013, alors qu’elle était au même moment députée au Parlement européen.

Le PNF cherche à savoir si les honoraires perçus par Rachida Dati entre 2010 et 2013, d’un montant de 900.000 euros, correspondent à des activités précises ou bien s’il s’agit de prestations destinées à masquer des activités de lobbying, lesquelles sont proscrites pour les eurodéputés.

Le président mexicain appelle les Etat-Unis à lever l’embargo contre Cuba

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a affirmé mardi être convaincu que le gouvernement américain aurait une réponse “positive” vis-à-vis de son appel à lever l’embargo commercial que Washington applique contre Cuba depuis des décennies.

“Je suis sûr que le gouvernement américain aura une réponse positive, car ce type de politique ne présente aucun avantage”, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne, qualifiant l’embargo “d’extrême” et de “médiéval”.

M. Lopez Obrador a réitéré que son administration y était opposée, à l’instar de la majorité des pays membres des Nations Unies.

Mexico doit envoyer deux navires d’aide à Cuba, comprenant de l’oxygène, des médicaments, de la nourriture et du carburant, pour aider à atténuer les crises économique et sanitaire déclenchées par la pandémie.

Selon les statistiques officielles cubaines, l’embargo américain a entraîné des pertes de plus de 144,1 milliards de dollars sur près de 60 ans.

L’Allemagne a vacciné la moitié de sa population

Plus de la moitié de la population vivant en Allemagne est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19, a annoncé ce mercredi le ministre de la Santé, alors que le pays s’inquiète d’une remontée des courbes d’infection.

“Plus d’un Allemand sur deux (50,2%, soit 41,8 millions) bénéficie d’une protection vaccinale complète, 61,1% (50,85 millions) des citoyens ont été vaccinés au moins une fois”, s’est félicité Jens Spahn sur Twitter.

Angleterre: Les voyageurs vaccinés arrivant de l’UE et de les Etats-Unis seront exemptés de quarantaine

Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 arrivant en Angleterre de l’Union européenne et des États-Unis seront désormais exemptés de quarantaine, une mesure réclamée par le secteur du tourisme et les expatriés, a annoncé ce mercredi le gouvernement britannique.

Cette mesure entrera en vigueur à partir de lundi à 4 heures, a précisé le ministre des Transports Grant Shapps sur Twitter.

https://twitter.com/grantshapps/status/1420374101097598979

Pfizer prévoit de vendre pour 33,5 milliards de dollars de doses anti-Covid cette année

Les estimations du laboratoire américain montent en flèche au fil des mois. Alors qu’en mai dernier, Pfizer prévoyait d’écouler pour 26 milliards de dollars de doses contre le coronavirus cette année, il revoit encore une fois ce chiffre à la hausse. Ce sera finalement pour 33,5 milliards de dollars de vaccins grâce à  des commandes portant sur 2,1 milliards de doses à travers le monde. En février dernier, les estimations tablaient sur 15 milliards de ventes pour 2021 sur ce vaccin développé en partenariat avec l’allemand BioNTech.

« La rapidité et l’efficacité de nos efforts avec BioNTech pour aider à vacciner le monde contre le Covid-19 est sans précédent, avec désormais plus d’un milliard de doses délivrées à l’échelle de la planète », a réagi le PDG du groupe, Albert Bourla, cité dans le communiqué de résultats du deuxième trimestre.

 

Apple réalise une croissance de 93 % au troisième trimestre de l’exercice 2021

Les bénéfices du géant américain de l’industrie électronique, Apple, ont bondi de 93,2 % au cours du troisième trimestre de l’exercice en cours, qui s’est achevé à la fin du mois de juin dernier et ce, dans un fort regain des ventes des produits l’entreprise.

La marque à la pomme a déclaré, au matin de ce mercredi, dans un communiqué que son bénéfice du troisième trimestre avait atteint les 21,74 milliards de dollars, contre les 11,25 milliards de dollars réalisés au cours de la même période de l’année dernière.

L’augmentation des bénéfices se doit à une forte demande sur les produits de la société, dont particulièrement son smartphone, iPhone 12, entre autres produits, tels que l’iPad, et ce, durant les mois de confinement dus à la pandémie de Covid-19.

Paris : Bijouterie Chaumet braquée par un homme en trottinette

 

C’est en quelques minutes seulement que le voleur est parti avec le butin. Près des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris, un homme a braqué une bijouterie en plein après-midi, pour un montant estimé à deux millions d’euros.

La Maison Chaumet a été investie peu après 17 heures. L’homme est arrivé en trottinette, armé d’un pistolet automatique, pour dérober des bijoux et des pierres. Il est ensuite reparti en trottinette.

Ce n’est pas la première fois que la Maison Chaumet est braquée : en 2009, des pierres précieuses avaient été dérobées, pour un montant de 1,9 million d’euros.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut