Monde

Monde-Daily brief du 28 juillet 2022: L’Ukraine s’apprête à augmenter ses exportations d’électricité vers l’UE

Monde-Daily brief du 28 juillet 2022: L’Ukraine s’apprête à augmenter ses exportations d’électricité vers l’UE

Ukraine : Ukraine s’apprête à augmenter ses exportations d’électricité vers l’Union européenne pour aider l’Europe à “résister à la pression énergétique” de Moscou.

Les premiers chargements de céréales ukrainiens devraient quitter “dès cette semaine” les ports de la mer Noire, selon le gouvernement ukrainien. Le président Zelensky a également annoncé augmenter les exportations d’électricité du pays vers l’Union européenne pour aider l’Europe à “résister à la pression énergétique” de Moscou.

https://twitter.com/7sur7/status/1552394406216343552

 

Paris : « Avec la guerre en Ukraine, la Russie veut créer un « rideau de sang » avec ses voisins européens »

La secrétaire d’État française chargée de l’Europe, Laurence Boone, a pointé du doigt les agissements de la Russie : « Avec la guerre en Ukraine, la Russie veut créer un « rideau de sang » avec ses voisins européens », a-t-elle affirmé. 

https://twitter.com/Le_Figaro/status/1552625839719829509

 

En Afrique, Emmanuel Macron accuse la Russie d’être “une puissance coloniale”.

En visite au Bénin, ancien pays colonisé par la France, Emmanuel Macron a accusé la Russie d’être “l’une des dernières puissances impériales coloniales” et de mener une nouvelle forme de “guerre hybride” dans le monde.

Cinq mois après le début de la guerre en Ukraine, le président français ne cesse de hausser le ton contre la politique de Vladimir Poutine, en affirmant que “quand on dit les choses et qu’on essaie de les qualifier”, “on se donne les moyens” de peser sur les évènements.

https://twitter.com/LesNews24/status/1552521583796838400

 

Le pétrole au cœur de la visite du prince héritier saoudien en France

C’est la première fois que le prince héritier d’Arabie saoudite se rend dans l’Union européenne depuis l’assassinat de Jamal Khashoggi, alors que sa responsabilité dans ce crime a été pointée par les renseignements. Les questions énergétiques devraient dominer l’entretien.

https://twitter.com/CNEWS/status/1552510762870099970

 

 

Pour l’Allemagne, la réduction des livraisons de gaz russe est un “jeu de pouvoir”

L’Allemagne accuse la Russie d’utiliser le gaz comme arme économique et politique.

Cette déclaration intervient alors que l’entreprise russe Gazprom, a baissé mercredi à près de 20% les capacités du gazoduc Nord Stream 1. Le géant russe invoque une opération de maintenance sur une turbine.

Mais selon Berlin il s’agit d’un “jeu de pouvoir” et d’une réduction “qui n’a pas de cause technique”.

https://twitter.com/euronewsfr/status/1552525958401359872

Corée du Nord : La menace oubliée, Kim Jong-un dégaine son arsenal nucléaire

Corée du Nord : La menace oubliée, Kim Jong-un dégaine son arsenal nucléaire

 

Alors qu’aucune menace militaire directe ne pèse sur elle, les Occidentaux ayant d’autres sujets brûlants sur le feu – l’Ukraine, la crise économique mondiale et la Chine -, la Corée du Nord sort les crocs. Son président, Kim Jong-un, a fait savoir qu’il est «prêt à déployer» à l’avenir son arsenal nucléaire en cas de face-à-face armé avec les USA et la Corée du Sud, d’après les médias officiels repris par 20 Minutes.

Maroc : Une croissance forte qui changera toute la donne

Maroc : Une croissance forte qui changera toute la donne

Après la pluie viendra le beau temps. La ministre marocaine de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a commenté hier mercredi 27 juillet à Rabat les bons chiffres de la croissance pour 2023. Elle a déclaré que le royaume devrait refermer le chapitre des difficultés économiques de 2022 et renouer avec une croissance forte, jusqu’à +4,5%, très loin du maigre 1,5% qu’elle prévoit cette année, un chiffre légèrement meilleur que celui avancé par la Banque mondiale

Allemagne : Une terrible enquête sur la qualité de la vie, la France à côté…

Allemagne : Une terrible enquête sur la qualité de la vie, la France à côté…

Les visiteurs et les étrangers qui y vivent se plaignent beaucoup de la France, de la qualité de l’accueil dans les lieux touristiques, des lourdeurs administratives, de la sécurité dans les lieux publics, etc. Mais il y a pire que la France : l’Allemagne, la première économie européenne. D’après la dernière enquête du réseau InterNations, “les expatriés en Allemagne trouvent de nombreux aspects importants de la vie quotidienne bien pires que dans de nombreux autres pays”…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut