Monde

Monde: Daily Brief du 29 mars 2021

Partager

Déblocage du canal de Suez

Ce matin, le président égyptien Abdelfattah El-Sissi a déclaré que le canal de Suez, bloqué par un énorme porte-conteneurs, a été libéré avec succès.

“Les Egyptiens ont ramené la situation à la normale et maintenant le monde entier peut retrouver son  calme au sujet des marchandises qui transitent par cette artère de transport”, a déclaré le président sur son twitter.

Libye: La France ouvre de nouveau son ambassade à Tripoli

La France a réouvert aujourd’hui, 29 mars 2021, son ambassade dans la capitale libyenne, Tripoli, après sa fermeture en 2014 pour des raisons de sécurité, en signe de retour progressif à la stabilité après des années de guerres et de conflits.

Pandémie et vaccination

La COVID est probablement passé des chauves-souris aux humains via un autre animal

Une étude conjointe OMS-Chine sur les origines de la COVID-19 indique que la transmission du virus des chauves-souris à l’homme par un autre animal est le scénario le plus probable et qu’une fuite en laboratoire est «extrêmement improbable», a rapporté lundi l’Associated Press.

Les résultats sont largement conformes aux attentes et ont laissé de nombreuses questions sans réponses. L’équipe a proposé des recherches supplémentaires dans tous les domaines.

l’Europe « voit la lumière au bout du tunnel », immunité collective estimée pour mi-juillet

« Nous avons maintenant 52 usines qui travaillent 24 heures sur 24, sept jours sur sept en Europe pour produire » des vaccins anti-Covid a souligné dimanche Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, chargé de suivre la fabrication des vaccins. Il prévoit ainsi d’atteindre une immunité collective mi-juillet.

Accord pour produire 60 millions de doses du vaccin russe Spoutnik-V en Chine

La firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech va produire 60 millions de doses du vaccin russe anti-Covid Spoutnik-V a indiqué ce matin le fonds souverain russe (RDIF) qui a financé le développement de ce vaccin. Dans son communiqué, le fonds précise que ces doses permettront de vacciner “plus de 30 millions de personnes” et que leur production commerciale doit commencer en mai 2021.

Le Premier ministre slovaque démissionne suite au scandale du vaccin Spoutnik

Le Premier ministre slovaque a déclaré qu’il démissionnerait au milieu d’un scandale politique déclenché par un accord secret pour acheter le vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V.

La crise a éclaté lorsqu’un accord secret conclu par la Slovaquie pour acquérir 2 millions de doses du vaccin russe Spoutnik V a été révélé. La Slovaquie est membre de l’UE et le bloc n’a pas encore autorisé le vaccin russe.

Igor Matovic a défendu l’achat du Spoutnik V, affirmant que cela accélérerait le programme de vaccination dans l’un des pays de l’Union européenne les plus durement touchés.

La Slovaquie a été le deuxième membre de l’UE, après la Hongrie, à acheter le vaccin à la Russie.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara