Monde

Monde-Daily brief du 29 mars 2022: Ankara-Les progrès dans les négociations Ukraine-Russie

Partager

Ankara : Les progrès dans les négociations Ukraine-Russie

À l’issue des négociations à Istanbul, le chef des négociateurs ukrainiens estime que les conditions sont réunies pour une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. L’annonce a fait remonter les cours de l’euro et du rouble. La Russie annonce réduire “radicalement” son activité militaire dans les régions de Kiev et Tcherniguiv.

 

Les conditions sont “suffisantes” pour une rencontre Zelensky-Poutine, d’après le négociateur ukrainien David Arakhamia

 L’Ukraine acceptera d’être neutre si elle obtient un “accord international” pour garantir sa sécurité, dont seraient signataires plusieurs pays agissant en tant que garants, a indiqué David Arakhamia.

“Nous insistons pour qu’il s’agisse d’un accord international qui sera signé par tous les garants de la sécurité. […] Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue à l’article 5 de l’Otan et même de façon plus ferme” a-t-il déclaré lors d’un point presse informel.

                                         

Le Kremlin insiste sur le paiement du gaz russe en roubles

Moscou a ainsi rejeté les critiques du G7. “Personne ne va livrer de gaz gratuitement. C’est tout simplement impossible. Et on ne peut le payer qu’en roubles”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

 

La Russie expulse 10 diplomates des pays baltes

Les accréditations de quatre diplomates de l’ambassade de Lituanie, trois de celle de Lettonie et trois des missions estoniennes ont été retirée. Il s’agit de représailles à une mesure similaire contre des représentants de Moscou.

 

Zelensky : au moins sept morts et 22 blessés dans la frappe russe à Mykolaïv

“Il n’y avait pas de visées militaires à Mykolaïv, les habitants de Mykolaïv ne présentaient aucune menace contre la Russie. Et malgré cela, comme tous les Ukrainiens, ils sont devenus les cibles des troupes russes”, a affirmé le président lors d’une adresse au Parlement danois.

Zelensky devant le Parlement danois : « Ils violent nos femmes, et nos filles mineures. Ils pillent et ont déjà déporté plus de 3000 personnes en Russie.» Le viol est utilisé comme arme de guerre par les soldats russes en Ukraine.

 

Budapest annule une réunion après les divergences avec Prague et Varsovie

Réunion du groupe de Visegrad annulée à cause de la politique de la Hongrie vis-à-vis de l’Ukraine. La réunion, prévue les 30 et 31 mars, n’aura plus lieu car la Pologne et la République tchèque se sont retirées du fait du soutien tiède de Budapest à une action contre la Russie.

 

Decathlon annonce la suspension de ses activités en Russie

Joe Biden: Poutine ne peut pas rester au pouvoir

En marge de sa visite en Pologne où il s’est entretenu avec des citoyens Ukrainiens ayant fui le pays à cause de la guerre, le président américain Joe Biden a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de “boucher”.

Ukraine : Ces missiles britanniques corsent les ennuis de Poutine

L’Ukraine fait mieux que résister à la Russie, elle porte des coups sévères auxquels le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, ne s’attendait certainement pas. Les ennuis de ce dernier pourraient se corser avec le débarquement prochainement en Ukraine du fameux système sol-air Starstreak, estampillé Grande-Bretagne. Les pilotes russes, qui ont pour le moment la maîtrise du ciel ukrainien, ont du souci à se faire…

Poutine et Zelensky lessivés disent STOP, des morts pour rien…

Ils semble que la Russie se soit enfin décidée à saisir la perche face à l’impossibilité pratique d’avaler rapidement l’adversaire – l’Ukraine – en un seul morceau. Les négociations qui ont lieu en ce moment  même à Istanbul, en Turquie, ont connu de nouveaux développements spectaculaires : Moscou, qui a eu son lot de morts comme l’Ukraine, serait disposé à desserrer sensiblement l’étau autour de la capitale, Kiev et Tcherniguiv…

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .