Politique

Monde-Daily brief du 29 novembre 2022: Guerre en Ukraine : les membres de l’OTAN promettent d’aider Kiev à affronter l’hiver

Monde-Daily brief du 29 novembre 2022: Guerre en Ukraine : les membres de l’OTAN promettent d’aider Kiev à affronter l’hiver

Guerre en Ukraine : les membres de l’OTAN promettent d’aider Kiev à affronter l’hiver

Les ministres des Affaires étrangères de l’Otan se réunissent ce mardi et mercredi dans la capitale roumaine où il sera fortement question du soutien de l’Alliance atlantique à l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février. 

 

Jens Stoltenberg : Poutine veut utiliser l’hiver comme « une arme de guerre »

Le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l’hiver comme “une arme de guerre” contre l’Ukraine avec des “attaques délibérées” contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d’électricité et d’eau, a dénoncé ce mardi le secrétaire général de l’Otan.

 

Bucarest : Réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OTAN

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et ses homologues de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se réunissent aujourd’hui à Bucarest, pour évoquer le soutien dont l’Ukraine a urgemment besoin. Ce sommet devrait se concentrer sur la fourniture d’équipements non létaux à l’Ukraine : carburant, générateurs, fournitures médicales, équipements d’hiver et dispositifs de brouillage des drones. M. Blinken annoncera une aide substantielle des Etats-Unis pour le réseau énergétique de l’Ukraine, ont rapporté des responsables américains.

 

Le Qatar va approvisionner l’Allemagne en gaz naturel liquéfié

En pleine crise mondiale de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine, le Qatar a annoncé un accord permettant d’approvisionner l’Allemagne en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant quinze ans.

 

La France a livré deux lance-roquettes multiples à l’Ukraine

 

L’Union européenne va sanctionner le contournement des sanctions adoptées contre la Russie. 

Les gouvernements européens ont adopté « à l’unanimité » la décision de considérer comme « un crime » la violation des sanctions européennes, a précisé le communiqué de la présidence tchèque du Conseil de l’UE.

Algérie : Un classement indigne du PIB algérien, après le scandale des bas salaires

Cette étude de la BAD le démontre, une fois de plus : l’Algérie a grand intérêt à mettre à profit ses recettes pétrolières et gazières pour accélérer la diversification de l’économie du pays, à commencer par le chantier de l’industrialisation. Certes Alger a déjà pris le virage et a fait des avancées majeures, en témoigne le boom des exportations hors hydrocarbures. Mais le gouvernement algérien peut et doit mieux faire pour se mettre au niveau des voisins, pourtant moins bien lotis pour les ressources financières…

 

La revanche du Qatar : Des méga contrats gaziers avec la Chine et l’Allemagne, sur 42 ans

 

Loin de l’agitation autour de la Coupe du Monde le Qatar tisse sa toile dans l’économie mondiale et engrange les méga contrats. Doha a fait savoir ce mardi 29 novembre qu’il a scellé avec l’Allemagne un accord sur la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce qui impressionne encore plus c’est la durée de ce contrat : 15 ans. Cela donne une idée sur les montants que va décaisser Berlin pour assurer ses arrières dans cette crise énergétique causée par l’incursion russe en Ukraine..

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut