Monde

Monde-Daily brief du 3 janvier 2022: Les pays du Golfe noyés dans des pluies torrentielles, Arabie Saoudite sous la neige

Partager

France, Omicron : l’isolement raccourci à 7 jours au lieu de 10

A compter de ce lundi, les personnes positives au Covid-19 et vaccinées devront s’isoler sept jours au lieu de dix. En cas de test de dépistage négatif, la durée est même ramenée à cinq jours. Et, il n’y aura plus de quarantaine pour les cas contact complètement vaccinés.

En outre, les députés débutent l’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Son adoption ne fait guère de doute et il devrait entrer en vigueur dés le 15 janvier. A cette date, un test négatif ne suffira plus pour les non-vaccinés de plus de 12 ans, s’ils veulent accéder aux activités de loisirs et autres restaurants.

Soudan : le Premier ministre démissionne après de nouvelles manifestations meurtrières

Le Premier ministre a démissionné ce dimanche soir, deux mois après le coup d’Etat de l’armée, qui l’a placé à la direction du gouvernement.

Les manifestations hostiles au Premier ministre et aux généraux ont commencé le 25 octobre et encore ce weekend, trois manifestants ont été tués dans la répression qui les accompagne. 57 personnes sont mortes depuis deux mois, et des accusations de viol et d’enlèvements pèsent aussi sur l’armée.

 

Corée du Nord, rarissime: une personne est entrée clandestinement depuis le Sud

Une personne non identifiée a pénétré en Corée du Nord par voie terrestre depuis le Sud le jour du Nouvel An, a rapporté, dimanche 2 janvier, l’armée sud-coréenne, un franchissement rarissime de cette frontière ultra-fortifiée qui sépare les deux pays depuis 1953. Les franchissements dans ce sens de la frontière ultra-fortifiée sont extrêmement rares.

 

Conflit Russie-Ukraine : Joe Biden promet, une nouvelle fois, une réponse des Etats-Unis et de leurs alliés en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie

« Le président Biden a dit clairement que les Etats-Unis et leurs alliés répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l’Ukraine », a déclaré, dans un communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, après un appel téléphonique, dimanche 2 janvier, entre le président américain et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a salué « l’indéfectible soutien » de Washington, après que le président américain a assuré « que les Etats-Unis et leurs alliés répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l’Ukraine ».

 

Les pays du Golfe noyés dans des pluies torrentielles, Arabie Saoudite sous la neige

La vague de précipitations et de froid qui s’est abattue sur la plupart des pays de la péninsule arabique ce week-end fait la une des journaux de la région. Des pluies inhabituelles et la neige ont également frappé  L’Arabie Saoudite.

Dans la région de Tamuk en Arabie Saoudite, il n’avait pas autant neigé depuis 2018.Le Maroc s’engage à l’ONU : 80% d’énergies renouvelables dès 2050

Le Maroc s’engage à l’ONU : 80% d’énergies renouvelables dès 2050

Le Maroc, à l’instar des grandes nations occidentales, a dévoilé publiquement sa stratégie à long terme pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Rabat ambitionne de faire monter la part des énergies renouvelables à 80% en 2050. Le document a été soumis récemment à l’ONU, rapporte le 360 ce lundi 3 janvier…

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi