news

Monde: Daily brief du 3 mai 2021

Monde: Daily brief du 3 mai 2021

L’aide internationale afflue en Inde

De l’aide internationale, sous forme d’équipements médicaux et de générateurs d’oxygène, est arrivée ce week-end de France et d’Allemagne en Inde, après une première livraison vendredi des Etats-Unis.

L’Inde a enregistré 370.000 nouvelles contaminations en 24 heures. Le pays a été endeuillé par 3.400 décès supplémentaires en 24 heures, portant le bilan total à plus de 219.000 morts, pour près de 20 millions de contaminations.

 

Moderna fournira 500 millions de doses de vaccin à Covax

Moderna Inc. a accepté de fournir jusqu’à 500 millions de doses de son vaccin Covid-19 au programme Covax afin de stimuler l’effort mondial de vaccination, mais la plupart des lots n’arriveront que l’année prochaine, informe Bloomberg.

Moderna se joint à des développeurs, notamment AstraZeneca Plc, Pfizer Inc. et Johnson & Johnson, pour fournir Covax, qui aide les pays à faibles revenus. La semaine dernière, le vaccin a été autorisé pour une utilisation d’urgence par l’Organisation mondiale de la santé, ce qui le rend éligible au Covax.

Covax a rencontré des problèmes de financement, des retards de livraison et d’autres obstacles dans le cadre d’une campagne à enjeux élevés, visant à réduire l’écart d’accès aux vaccins.

L’année dernière, les pays riches ont acheté des doses de vaccins à Moderna et à d’autres fabricants de médicaments. Les États-Unis à eux seuls ont déjà administré plus de 240 millions de doses. Covax a quant à lui expédié environ 50 millions de doses dans plus de 120 pays et territoires, sur la base de données jusqu’à la fin avril.

Allemagne :  Annalena Baerbock (Les Verts) peut devenir la nouvelle chancelière

Le parti écologiste, qui vient de désigner Annalena Baerbock comme sa candidate à la chancellerie, pourrait bien jouer un rôle capital dans le gouvernement post-Merkel.

Maintenant, c’est sûr : les Verts misent sur Annalena Baerbock pour remporter les élections législatives de septembre et devenir la nouvelle chancelière.

Réunion de Londres: le G7 contre la propagande russe et pour la distribution équitable des vaccins

La réunion en “présentiel” des ministres des Affaires étrangères du G7 avec la participation de représentants de la Corée du Sud, de l’Inde, de l’Australie et de l’Afrique du Sud commence ce lundi et durera jusqu’au 5 mai.

Les chefs de la diplomatie du G7 vont discuter, entre autres sujets, de la création d’un mécanisme de réponse rapide à la propagande et à la désinformation russes.

Les questions liées au climat, à la prévention de la faim, à la distribution équitable des vaccins et aux droits de l’Homme seront abordées également.

Selon les agences de renseignement britanniques et européennes, la Russie et la Chine tentent de semer la méfiance en Occident, répandant notamment de la désinformation sur les élections et des mensonges sur les vaccins Covid-19.

 

C’était il y a 10 ans. Oussama Ben Laden a été tué par les forces spéciales américaines.

Au moins 11 morts après le chavirage d’un bateau de migrants sur la côte libyenne ce dimanche

Au moins 11 personnes se sont noyées dimanche lorsqu’un canot pneumatique transportant deux douzaines de migrants à destination de l’Europe a chaviré au large de la Libye, a déclaré l’agence des Nations Unies pour les migrations.

L’Organisation internationale a déclaré que la tragédie avait eu lieu près de la ville occidentale de Zawiya. Les garde-côtes libyens ont sauvé la vie de 12 migrants, a-t-il déclaré. Ces migrants devaient être emmenés dans un centre de détention.

Le naufrage meurtrier de dimanche était le dernier le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale. Le mois dernier, au moins 130 migrants ont été présumés morts après le chavirage de leur bateau au large de la Libye, dans l’une des tragédies maritimes les plus meurtrières depuis des années.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut