Monde

Monde- Daily brief du 30 juillet 2021: Un pass sanitaire généralisé le 9 août en France

Partager

États-Unis:  Retour des restrictions, incitation à la vaccination à cause de variant Delta

Jeudi, le Président américain s’est vu contraint d’annoncer une série de mesures pour lutter contre l’épidémie et relancer la vaccination:

“Chaque employé du gouvernement fédéral sera invité à attester de son statut vaccinal. Toute personne qui n’est pas vaccinée devra se masquer, quel que soit son lieu de travail, faire un test une ou deux fois par semaine pour voir si elle a contracté le Covid, devra respecter les distances sociales, et généralement ne sera pas autorisés à voyager pour le travail.”

Parmi les mesures d’incitation à la vaccination, Joe Biden a appelé les autorités locales à verser 100 dollars à toute nouvelle personne se faisant vacciner.

Et parmi les restrictions, les Américains, même vaccinés, sont de nouveau appelés à remettre le masque dans les zones où la circulation du virus est importante.

Libye : Les combattants libyens déclarent l’ouverture d’une route côtière (Reuters)

Les belligérants libyens ont annoncé vendredi avoir rouvert la principale route côtière à travers la ligne de front, un élément clé d’un cessez-le-feu qu’ils ont convenu l’année dernière.

Le comité 5+5 soutenu par l’ONU et composé de l’armée nationale libyenne (LNA) basée à l’est du commandant Khalifa Haftar et des forces basées à l’ouest qui ont soutenu les gouvernements basés à Tripoli a déclaré dans un communiqué que la route était ouverte à partir de 09h00 GMT.

France : Un pass sanitaire généralisé le 9 août, et un masque qui fait son retour

C’est le 9 août que la loi française sur les nouvelles mesures anti-Covid, dont le pass sanitaire, entrera en vigueur. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l’a annoncé à l’issue du conseil des ministres ce mercredi. Le gouvernement français anticipe donc sur la décision que doit rendre le Conseil constitutionnel sur cette loi le 5 août.

Le pass sanitaire sera donc étendu aux lieux culturels, transports, et bars et restaurants. De quoi largement ralentir bien-sûr la reprise de l’activité touristique.

Turquie : Quatre morts dans les incendies de forêt et des villages évacués

Le bilan de victimes des incendies de forêt sur la côte sud de la Turquie est passé à quatre, de dizaines de villages et de certains hôtels sont évacués.

Plus de 60 incendies de forêt ont éclaté cette semaine dans 17 provinces des côtes égéennes et méditerranéennes de la Turquie, ont déclaré des responsables. Le ministre des Forêts a déclaré que les incendies faisaient rage dans six provinces. Les autorités ont promis de traduire en justice toute personne jugée responsable de leur déclanchement.

Covid-19 : l’Algérie produit les vaccins Sputnik et Sinovac à partir de septembre

“La matière première du vaccin chinois sera obtenue de Pékin tandis que celle du vaccin russe Sputnik V sera produite localement”, a déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Benbahmed.

L’Algérie commencera à produire localement les vaccins anti-Covid russe, Sputnik V, et chinois, Sinovac, en septembre prochain, a déclaré le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.

L’Algérie avait lancé, fin janvier, une campagne de vaccination contre le coronavirus, sauf que le processus a, au début, été lent en raison de l’arrivée tardive des vaccins.

Les autorités ont lancé une campagne pour inciter les citoyens à aller se faire vacciner pour atteindre 20 millions de doses administrées.

Des chiffres officiels indiquent que seulement deux millions de personnes sur les 45 millions d’habitants ont été vaccinées, à ce jour.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara