Monde

Monde-Daily brief du 30 juin 2022: Ukraine : L’Otan promet de soutenir Kiev jusqu’au bout

Monde-Daily brief du 30 juin 2022: Ukraine : L’Otan promet de soutenir Kiev jusqu’au bout

Ukraine : L’Otan promet de soutenir Kiev jusqu’au bout, l’Ukraine annonce l’échange de 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal”

L’Otan a promis de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la “cruauté” de la Russie, lors d’un sommet à Madrid, tandis que le président russe a dénoncé les “ambitions impérialistes” de l’Alliance qui cherche à affirmer son “hégémonie”.

Biden : Washington soutiendra l’Ukraine “aussi longtemps qu’il faudra”

Le président américain Joe Biden a assuré jeudi que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine “aussi longtemps qu’il faudra”.

“Nous allons rester aux côtés de l’Ukraine et toute l’Alliance restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il faudra pour assurer qu’ils ne soient pas battus par la Russie”, a-t-il dit en clôture d’un sommmet de l’Otan à Madrid.

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi en conclusion d’un sommet de l’Otan à Madrid que les Etats-Unis allaient livrer à l’Ukraine une nouvelle aide militaire représentant “plus de 800 millions de dollars” en défense anti-aérienne, artillerie et autres équipements.

https://twitter.com/France24_fr/status/1542492440170569728

L’Ukraine annonce l’échange de 144 soldats, dont 95 “défenseurs d’Azovstal”

Un échange de 144 soldats a été conclu entre Kiev et Moscou ce mercredi. Parmi ce contingent, figurent 95 défenseurs du site d’Azovstal, longtemps symbole de la résistance de Marioupol.

 

Boris Johnson met en garde contre tout boycott occidental du G20 en cas de venue de Vladimir Poutine

https://twitter.com/BFMTV/status/1542118265106960384

 

Zelensky met fin aux relations diplomatiques avec la Syrie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi soir mettre fin aux relations diplomatiques avec la Syrie, après que le régime de Damas a reconnu l’indépendance des républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, soutenues par Moscou depuis 2014.

 

Lavrov : Un “rideau de fer” s’abat entre la Russie et l’Occident
Faisant écho à la célèbre phrase de Winston Churchill, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a affirmé aujourd’hui qu’un “rideau de fer” est en train de s’abattre entre la Russie et l’Occident, sur fond d’une crise diplomatique sans précédent en raison du conflit ukrainien.

 

Les députés russes votent une loi pour faciliter l’interdiction des médias étrangers

Les députés russes ont adopté une loi qui permet de fermer les médias de pays considérés comme “inamicaux” ou taxés de diffuser des informations jugées mensongères sur le conflit en Ukraine.

 

 

La CEDH demande à la Russie de ne pas exécuter deux Britanniques condamnés à mort

La Cour européenne des droits de l’homme, saisie en procédure d’urgence, a demandé  à Moscou de ne pas exécuter deux soldats britanniques condamnés à mort par les autorités séparatistes prorusses pour avoir combattu avec l’armée ukrainienne à Marioupol. La CEDH avait déjà transmis à Moscou la même demande pour un soldat marocain le 16 juin.

 

L’armée russe annonce son retrait de l’île aux Serpents

L’armée russe annonce s’être retirée de l’île aux Serpents, une position stratégique en mer Noire conquise par Moscou et qui subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines.

“Le 30 juin, en signe de bonne volonté, les forces armées russes ont accompli les objectifs fixés sur l’île aux Serpents et ont retiré leur garnison sur place”, a indiqué le ministère russe de la Défense, en affirmant que ce geste devait faciliter les exportations de céréales d’Ukraine.

 

Boris Johnson : Vladimir Poutine n’aurait pas déclenché la guerre s’il était une femme

“Si Poutine était une femme, ce qu’il n’est pas bien évidemment, vraiment je ne pense pas qu’il se serait embarqué dans cette guerre folle de macho, une guerre violente et d’invasion de l’Ukraine, a déclaré Boris Johnson mardi soir à la chaîne de télévision allemande ZDF.

16 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire, selon l’ONU

Quelque seize millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide humanitaire et plus de six millions sont toujours déplacés à l’intérieur du pays, a déclaré jeudi à Kiev la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays en guerre. 

Ukraine : Comment Biden et Erdogan font leur beurre avec la guerre de Poutine

Ukraine : Comment Biden et Erdogan font leur beurre avec la guerre de Poutine

Comme par enchantement, le verrou posé sur l’OTAN par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a sauté. En réalité cela n’a rien à voir avec la magie, le miracle ou que sais-je encore, Erdogan a très bien calculé son coup et comme il le fait si bien quand les cartes en main le lui permettent : il a fait du chantage à l’OTAN, aux Américains, à la Suède et à la Finlande. Et ça a marché : la Suède et la Finlande vont s’installer à l’OTAN, en échange Erdogan aura les avions de combat et les armes derrière lesquels il court depuis des années. Cerise sur le gâteau : il aura la tête de ses ennemis. Quant au président américain, Joe Biden, et bien il aura l’Europe à ses pieds, à défaut d’avoir le monde sous sa botte vu que la Russie et surtout la Chine l’empêchent de dormir sur ses deux oreilles.

Algérie-Egypte : Le business reprend à un haut niveau, entre deux géants du gaz

Algérie-Egypte : Le business reprend à un haut niveau, entre deux géants du gaz

Après 8 ans de gel les affaires reprennent au plus haut niveau entre l’Algérie et l’Egypte. Les Premiers ministres algérien et égyptien, Aïmene Benabderrahmane et Moustafa Madbouli, ont présidé à Alger hier mercredi 29 juin la 8e session de la Grande commission mixte. Des sujets clés ont été abordés, notamment l’exploitation optimale du gaz pour hausser le niveau de développement des deux pays…

Le Maroc a déjà remplacé le gaz algérien, son origine est un mystère

Le Maroc a déjà remplacé le gaz algérien, son origine est un mystère

La ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, avait fait savoir le 20 juin 2022 que le Maroc allait parapher très prochainement son premier contrat d’achat de gaz sur le marché mondial. C’est cette chose faite. Et ironie du sort : Le gaz naturel partirait de l’Espagne et transiterait par le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), le même que l’Algérie avait fermé le 1er novembre 2021 en représailles aux actes inamicaux et hostiles posés par les Marocains, selon Alger.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut