Monde

Monde-Daily brief du 30 septembre 2022: Guerre en Ukraine : Poutine officialise l’annexion de quatre régions occupées

Monde-Daily brief du 30 septembre 2022: Guerre en Ukraine : Poutine officialise l’annexion de quatre régions occupées

Guerre en Ukraine : Poutine officialise l’annexion de quatre régions occupées, l’Ukraine va demander son « adhésion accélérée à l’OTAN »

Les quatre dirigeants de ces régions et Poutine ont signé tour à tour les documents d’annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d’autres membres de l’élite politique russe.

Poutine appelle l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités »

 Poutine se dit prêt à reprendre les négociations avec Kiev, en excluant le statut des régions annexées. Il se redit prêt à défendre le territoire russe par tous les moyens et promet la prospérité aux régions annexées.

La riposte à l’annexion de territoires ukrainiens occupés, n’a pas tardée :

Washington : un nouveau paquet de sanction, visant plus de 1 000 personnes et entreprises

Plus de 1 000 personnes et entreprises liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie sont incluses dans le nouveau train de sanctions, y compris le gouverneur de sa banque centrale et les familles des membres du Conseil national de sécurité.

 

Zelensky : L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est président

Peu après que le dirigeant russe a demandé à l’Ukraine de déposer les armes, le président ukrainien a répondu, dans une vidéo en ligne, que « l’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président ».

Zelensky : l’Ukraine va demander formellement son « adhésion accélérée à l’OTAN »

Après la cérémonie où Vladimir Poutine a signé l’annexion de quatre territoires ukrainiens sous contrôle de Moscou et a appelé Kiev à déposer les armes, VolodymyrZelensky annonce dans un message posté sur Telegramque l’Ukraine va demander formellement son « adhésion accélérée à l’OTAN ».

 

Apple expulse le plus grand réseau social russe de l’App store

VKontakte, le Facebook russe, n’est plus disponible sur l’App Store ainsi que toutes les applications conçues par le géant technologique VK. Ses comptes développeurs ont également été fermés.

À la guerre comme à la guerre. C’est un peu l’explication donnée par Apple pour justifier de la suppression des applications du groupe technologique VK de son App Store.

Ukraine : Poutine l’a fait… !

Ce dernier palier qui le met plus que jamais sur le banc des accusés, le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, l’a allègrement franchi hier jeudi 29 septembre dans la soirée. Très officiellement – en tout cas pour Moscou -, Zaporijia et Kherson font désormais partie de la Russie, rejoignant “la République populaire de Donetsk” et “la République populaire de Louhansk”, en dépit de la levée de boucliers des Occidentaux. Poutine célébrera en grande pompe ce vendredi son énième coup porté à l’Ukraine et à ses soutiens…

Zelensky gâche la fête de Poutine : Une “adhésion accélérée” à l’OTAN…

En pleine célébration de l’annexion officielle de quatre morceaux de l’Ukraine par la Russie le président Volodymyr Zelensky fait une annonce fracassante : il va introduire une demande auprès de l’OTAN pour une “adhésion accélérée”. Coup pour coup, dans un jeu d’échecs qui n’a pas fini de faire son lot de tragédies…

«De facto, nous avons déjà commencé notre chemin vers l’OTAN. De facto, nous avons déjà prouvé notre compatibilité aux standards de l’Alliance. Ils sont réels pour l’Ukraine – réels sur le champ de bataille et dans tous les aspects de notre interaction. Nous nous faisons confiance, nous nous aidons et nous nous protégeons. C’est l’Alliance. De facto», a déclaré Zelensky ce vendredi 30 septembre dans une vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut