Monde

Monde-Daily brief du 4 novembre 2022: Accusations de “bombe sale” en Ukraine: Aucun signe d’activité nucléaire non déclarée selon l’AIEA

Partager

Accusations de “bombe sale” en Ukraine : l’AIEA n’a pour l’instant trouvé “aucun signe d’activité nucléaire non déclarée”

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé jeudi 3 novembre n’avoir décelé à ce stade aucun signe d’activité nucléaire non déclarée dans trois lieux inspectés à la demande de Kiev, accusé par Moscou d’avoir effacé les preuves de préparation d’une “bombe sale”. “Nous rendrons compte des résultats de l’échantillonnage environnemental dès que possible”, a ajouté le patron de l’AIEA Rafael Gross, faisant référence aux échantillons prélevés par les inspecteurs de l’AIEA.

Les Russes imposent un couvre-feu à Kherson

Les autorités russes d’occupation ont annoncé un « couvre-feu 24h/24 » dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, d’où les Russes ont déjà déplacé des milliers de civils, anticipant une offensive importante des forces ukrainiennes.

4,5 millions de consommateurs privés d’électricité suite aux frappes russes alerte Volodymyr Zelensky

Des millions de foyers plongés dans le noir. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, “environ 4,5 millions de consommateurs ont été temporairement déconnectés” du réseau électrique jeudi 3 novembre. Des coupures directement imputées aux frappes de l’armée russes sur des installations énergétiques. L’agglomération de Kiev et dix autres régions à travers le pays sont concernées. Pour le président ukrainien, les soldats russes  “ne peuvent pas vaincre l’Ukraine sur le champ de bataille, c’est pourquoi ils essaient de briser notre peuple” en se livrant à la “terreur énergétique”, a-t-il accusé. Ce direct est désormais terminé.

A la frontière russe, la Pologne installe des barbelés contre l’immigration illégale

Depuis, environ 500 mètres de barrière, composée de trois clôtures parallèles de barbelés en fil de rasoir, haute de 2,5 mètres et large de trois mètres, ont été construits près du village de Zerdziny où des camions militaires transportant le matériel se succèdent sur un chemin boueux le long de la frontière.

France : “Retourne en Afrique” ou quand le racisme s’installe au Parlement et risque d’imploser le pays

Cela devait forcément se produire avec l’arrivée fracassante du Rassemblement national (RN) au cœur de la République, l’Assemblée nationale, avec 89 députés tout de même. Alors que le député de la France insoumise (LFI) Carlos Martens Bilongo exposait mercredi 2 novembre 2022 devant la représentation nationale le sort terrible d’un bateau de migrants qui végète dans les eaux de la Méditerranée, un député du RN, Grégoire de Fournas,  a crié “qu’il retourne en Afrique“…

 

Laissez un commentaire