A la une

Monde : Daily brief du 5 avril 2021

Monde : Daily brief du 5 avril 2021

Un défilé pharaonique de momies royales dans les rues du Caire

Vingt-deux momies royales ont été déplacées du vénérable Musée du Caire vers le tout nouveau Musée national de la civilisation égyptienne, donnant lieu à une parade monumentale dans les rues de la capitale.

Putsch évité en Jordanie : L’ancien prince hériter arrêté ?

L’ex-prince héritier Hamza, demi-frère du roi Abdallah de Jordanie, a annoncé avoir été “assigné à résidence” samedi 3 avril. Il a été accusé par l’armée d’avoir porté atteinte à la “sécurité du royaume ». Les autorités ont en même temps procédé à l’arrestation d’une vingtaine de personnes liées au pouvoir, dont un ancien conseiller du souverain, selon The Washington Post.

Un hélicoptère de la Nasa s’est posé sur Mars

Le mini-hélicoptère de la Nasa “Ingenuity”, qui était arrivé en février sur Mars, attaché sous le rover “Perseverance”, vient de s’en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a indiqué l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA).

“L’hélicoptère de Mars est au sol!”, a tweeté samedi soir le laboratoire de l’agence spatiale américaine qui gère le programme.

Le président argentin testé positif au Covid-19, malgré sa vaccination par le Spoutnik V 

Le président argentin, Alberto Fernández a été testé positif au coronavirus, malgré sa vaccination en janvier dernier par la formule russe Spoutnik V, a confirmé samedi son équipe médicale.

Poutine prépare -t-il une nouvelle guerre avec L’Ukraine?

Vendredi, le président américain Joe Biden avait promis à Kiev un soutien  “indéfectible” face à “l’agression de la Russie, après l’arrivée, ces derniers jours, de milliers de soldats et de matériel russe à la frontière russo-ukrainienne.

Berlin et Paris ont appelé samedi l’Ukraine et la Russie “à faire preuve de retenue et à procéder à une désescalade immédiate”

Poutine signe une loi lui permettant de rester au pouvoir jusqu’en 2036

Le président russe a signé ce lundi une loi lui permettant de briguer deux mandats supplémentaires au Kremlin une fois son mandat actuel terminé en 2024, rappelons qu’il est arrivé au pouvoir en 2000.

La nouvelle loi, qui pourrait permettre à Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036 s’il est réélu, reflète les changements radicaux apportés à la Constitution russe l’année dernière.

Effondrement d’un immeuble à Bangkok

3 personnes sont décédées et 6 autres ont été blessées, ce dimanche, dans l’effondrement d’un immeuble de trois étages à Bangkok, la capitale de la Thaïlande.

L’écroulement, consécutif à un incendie qui a ravagé l’immeuble, s’est produit alors que les équipes de pompiers étaient à pied d’œuvre pour circonscrire le sinistre.

Le gouverneur de Bangkok a déclaré que des pompiers sont restés sous les décombres et que les secours sont à leur recherche.

Canal de Suez : tous les navires bloqués ont fini par traverser

Tous les navires bloqués par le porte-conteneurs  Ever Given ont réussi à traverser le canal de Suez, ont indiqué les autorités égyptiennes le 3 avril.

La première femme capitaine de navire en Egypte, accusée à tort du fiasco du canal de Suez

Âgée de 29 ans, Marwa Elselehdar est la première femme à être devenue capitaine de navire en Egypte. Elle a été accusée par les internautes d’avoir été  à l’origine du célèbre incident Ever Given.

«J’étais sous le choc. Je crois que j’ai été visée parce que je suis une femme à succès dans ce milieu, ou parce que je suis Egyptienne, je ne sais pas trop», a-t-elle commenté auprès de BBC News.

Il est à noter qu’au moment où le blocage du canal a eu lieu, Marwa Elselehdar travaillait à des centaines de kilomètres de là, à Alexandrie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut