Monde

Monde-Daily brief du 5 juillet 2022: À Lugano, L’Ukraine et ses alliés posent les principes pour guider la reconstruction

Monde-Daily brief du 5 juillet 2022: À Lugano, L’Ukraine et ses alliés posent les principes pour guider la reconstruction

Ukraine : à Lugano L’Ukraine et ses alliés posent les principes pour guider la reconstruction. Vladimir Poutine ordonne à ses troupes de continuer la guerre.

Après la prise de Lyssytchansk, le président russe Vladimir Poutine ordonne à ses forces de poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine, au moment où Kiev évalue à 750 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays. 

 

La Suède et la Finlande sont désormais en voie d’intégration à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Le processus est lancé le 5 juillet avec la signature des deux protocoles d’adhésion pour ces deux pays.

 

La consommation mondiale de gaz naturel sévèrement affectée par la guerre en Ukraine

“La consommation mondiale de gaz naturel devrait se contracter légèrement en 2022 et croître lentement au cours des trois années suivantes, alors que la guerre en Ukraine fait grimper les prix et alimente les craintes de perturbations persistantes des approvisionnements”, selon un rapport trimestriel de l’Agence internationale de l’énergie.

 

Kiev évalue à 750 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays

Celle-ci sera “la tâche commune de tout le monde démocratique”, a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky par vidéoconférence à l’ouverture de la conférence internationale à Lugano, en Suisse, pour préparer l’immense chantier. Il a ensuite expliqué avoir besoin de ces “fonds colossaux” pour aider la population, recontruire les villes et infrastructures détruites par la guerre, mais aussi “préparer les écoles et universités pour une nouvelle année scolaire” et “se préparer pour l’hiver”. Son Premier ministre Denys Chmygal a exposé un plan “estimé à 750 milliards de dollars”.

 

Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov en visite au Vietnam

Le chef de la diplomatie russe a entamé mardi 5 juillet une visite de deux jours sur le sol vietnamien, l’un des plus vieux alliés de la Russie, que Moscou prend soin de cajoler alors que Vladimir Poutine fait face à un tir de barrage diplomatique depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

https://twitter.com/RFI/status/1544303480864514048

 

Quatre mathématiciens remportent la médaille Fields, dont un Français et une Ukrainienne

Quatre mathématiciens ont reçu mardi à Helsinki la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel dans cette discipline, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l’Ukrainienne Maryna Viazovska, qui devient ainsi la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction créée il y a 80 ans.

Indépendance de l’Algérie : Le message de Macron plaira mais pas la cérémonie à Paris

Indépendance de l’Algérie : Le message de Macron plaira mais pas la cérémonie à Paris

Il y a du beau monde à Alger ce mardi 5 juillet pour célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : le président de la Tunisie, Kaïs Saïed ; le président de la Palestine, Mahmoud Abbas ; la présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde ; le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso ; le président de la République arabe sahraouie démocratique, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali ; le président du Niger, Mohamed Bazoum ; la présidente du Sénat italien, Maria Elisabetta Alberti Caselleti ; la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla el Mangoush ainsi que le ministre émirati à la Tolérance, Echeikh Nahyane ben Mabrouk al Nahyane. Mais le président français, Emmanuel Macron, n’est pas à Alger…

Maroc : Noor Atlas propulse le royaume au rang de géant mondial

Maroc : Noor Atlas propulse le royaume au rang de géant mondial

Avec les infrastructures existantes le Maroc est déjà le numéro 1 incontesté de l’énergie solaire en Afrique et un des ténors mondiaux. Grâce au programme solaire Noor Atlas, le royaume se hissera au rang de géant planétaire des énergies renouvelables, damant le pion à beaucoup de pays occidentaux…

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), maître d’ouvrage de ce projet, a lancé hier lundi 4 juin l’appel d’offres pour sélectionner ceux qui vont réaliser, exploiter et entretenir ce projet lequel à terme fournira 260 MW. Ce programme englobe 7 sites de production, essentiellement dans l’Est et le Sud du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut