Société

Monde-Daily brief du 6 décembre 2021: Les tensions diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc repartent de plus belle

Monde-Daily brief du 6 décembre 2021: Les tensions diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc repartent de plus belle

Pandémie COVID19  dans le monde : Plus de 5,2 millions de morts

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 788.364 morts, devant le Brésil (615.636), l’Inde (473.537), le Mexique (295.203) et la Russie (282.462).La pandémie a fait au moins 5.253.726 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

 

Turquie : L’inflation est quatre fois supérieure aux prévisions du gouvernement

L’inflation continue de bondir en Turquie. La hausse des prix à la consommation a atteint 21,31% sur un an en novembre en Turquie (+1,5 point par rapport à octobre), après la dégringolade de la livre turque. Cette inflation, plus de quatre fois supérieure à l’objectif initial du gouvernement et au plus haut depuis trois ans, s’explique notamment par la chute de la livre turque, qui a vu sa valeur fondre de plus de 45% face au dollar depuis le début de l’année et de près de 30% depuis fin octobre, ce qui renchérit les importations.

Les tensions diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc repartent de plus belle

Le Royaume du Maroc a l’intention de construire des fermes piscicoles au large de l’archipel des Canaries, ainsi que près des îles Zaffarines, à quelques kilomètres de l’enclave espagnole de Melilla. Le gouvernement espagnol réagit après des mois de tensions alimentées par le gouvernement marocain.

Birmanie :  prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de prison par la junte 

La justice a condamné ce lundi l’ex-cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi à quatre ans de prison pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires liées au Covid.

Macron et MBS lancent une initiative de la “dernière chance” pour le Liban

En Arabie Saoudite, le président français Emmanuel Macron et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ont annoncé, le samedi 4 novembre, une initiative pour aider le Liban, qui, depuis deux ans, n’en finit plus de s’enfoncer dans une crise économique, diplomatique et politique sans précédent.

https://twitter.com/LOrientLeJour/status/1467736818720329730

Le président russe Vladimir Poutine effectuera lundi une visite en Inde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut