A la une

Monde: Daily brief du 7 avril 2021

Partager

Les États-Unis contre les passeports vaccinaux

La Maison Blanche a exclu l’introduction obligatoire des passeports vaccinaux dans la vie quotidienne, affirmant que la vie privée et les droits des Américains doivent être protégés.

«Le gouvernement ne soutient pas et ne le soutiendra pas un système qui demanderait aux Américains d’avoir un certificat», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

Cette pratique est discutée dans de nombreux pays du monde et dans certains endroits, en Israël, par exemple, elle est déjà largement utilisée. De nombreux gouvernements estiment que c’est le moyen le plus rapide de revenir à une vie normale.

Les opposants des passeports vaccinaux les qualifient de discrimination, d’atteinte à la vie privée et de violation du secret médical.

L’UE interpelle la Turquie sur les droits de l’Homme

Les dirigeants de l’Union européenne, Charles Michel et Ursula von der Leyen ont rencontré mardi le président turc, Recep Tayyip Erdogan pour tenter d’offrir un nouveau départ aux relations entre Ankara et Bruxelles, après des mois de tensions. Ils ont fait part au président turc de leurs “profondes inquiétudes” quant aux violations des droits de l’Homme. Ursula von der Leyen a notamment regretté le récent abandon par Ankara de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes. 

L’Algérie prévoit de produire localement le vaccin russe Spoutnik V

Le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Ben Bahmad, a annoncé mercredi, que son pays produirait localement le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V, à partir de septembre prochain.

Selon le ministre, il y a une forte lutte à travers le monde pour l’acquisition des vaccins en raison de l’augmentation de l’offre par rapport à la demande. La seule solution pour assurer une vaccination généralisée, ainsi que la sécurité sanitaire du pays est, selon lui, de produire le vaccin localement.

Il a promis qu’après la vaccination de ses citoyens, l’Algérie fournira le vaccin aux autres peuples du continent africain. source

France : Emmanuel Macron assure que les écoles rouvriront le 26 avril

Alors que de nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigueur le 3 avril pour quatre semaines dans l’ensemble de la France, le président Emmanuel Macron a annoncé mardi que toutes les écoles maternelles et primaires rouvriront le 26 avril prochain.

France a commencé la production du vaccin Pfizer/BioNTech

Les premiers vaccins anti-Covid-19 produits sur le sol français ont été mis en flacons mercredi, a confirmé le sous-traitant Delpharm en charge de l’opération. Un événement salué par le président Emmanuel Macron même si les doses ne seront pas destinées qu’aux Français:

“250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites en France en 2021 : voilà notre objectif.”

AstraZeneca : L’EMA juge que les caillots sanguins devraient être ajoutés aux effets secondaires rares

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé mercredi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19.

L’EMA a établi « un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels avec des plaquettes sanguines basses », a déclaré l’agence basée à Amsterdam dans un communiqué, indiquant toutefois que la balance bénéfice/risque reste « positive ».

 

La Chine publie un livre blanc sur la réduction de la pauvreté

Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat a publié mardi un livre blanc intitulé “Réduction de la pauvreté : l’expérience et la contribution de la Chine.”

Le livre blanc a été publié pour enregistrer le parcours de la grande lutte du peuple chinois pour éliminer l’extrême pauvreté, présenter l’approche de la Chine et partager son expérience et ses actions dans la lutte contre ce fléau, d’après l’agence de presse chinoise Xinhua.

 

Le bilan de l’accident de ferry au Bangladesh s’élève à 34 morts

Le bilan du naufrage d’un ferry survenu dimanche dans la rivière Shitalakkhya, près de la capitale du Bangladesh, Dacca, est passé à 34 morts mardi, après que cinq autres corps aient été repêchés.

Le Liban n’attaquera pas la Syrie à cause du différend pétrolier

Le ministre libanais des Affaires étrangères par intérim, Charbel Wehbe, a déclaré mardi que le Liban n’attaquerait pas la Syrie à cause du différend pétrolier qui oppose les deux pays, selon le site d’information Elnashra.

Ces propos font suite à la décision de la Syrie d’entamer des travaux de prospection pétrolière dans une zone contestée du Bloc n°1 en mer Méditerranée.

“Le dernier recours pour le Liban sera de se tourner vers les tribunaux internationaux”, a indiqué M. Wehbe.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara