Société

Monde-Daily brief du 7 décembre 2021: Washington boycottera les JO de Pékin

Monde-Daily brief du 7 décembre 2021: Washington boycottera les JO de Pékin

Washington boycottera les JO de Pékin

Les États-Unis ont annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que les diplomates américains n’assisteraient pas aux Jeux olympiques, mais que les athlètes américains ne seront pas concernés par le boycott diplomatique et auront le plein soutien du gouvernement américain.

“Compte tenu du génocide de la RPC au Xinjiang et d’autres violations des droits humains, l’administration Biden n’enverra pas de délégation diplomatique ou officielle aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022”, a déclaré Psaki, ajoutant que Washington n’allait pas promouvoir la fanfare des Jeux olympiques.

Plus tôt cette année, les États-Unis se sont joints à l’UE, au Royaume-Uni et au Canada pour imposer des sanctions économiques à la RPC.

Les États-Unis accusent la Chine de représailles contre les Ouïghours et d’autres minorités musulmanes vivant principalement dans la région autonome du Xinjiang.

 

La Chine méprise le boycott diplomatique américain des J.O. de Pékin

La Chine accuse les États-Unis de “manoeuvres politiques et de manipulation” depuis que la Maison Blanche a confirmé qu’elle organiserait un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin, en février prochain.

Anticipant l’annonce, la Chine a déclaré que Washington “mettait en avant un ‘boycott diplomatique’ sans même être invité aux Jeux”.

“Ce sont les athlètes de tous les pays qui doivent être sous les feux de la rampe, et non les politiciens individuels, a répondu Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Quant aux politiciens qui ont fait l’apologie du boycott à des fins politiques et de démagogie, qu’ils viennent ou non, personne ne s’en soucie et cela n’aura aucun impact sur les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.”

 

Poutine et Biden s’entretiendront. Sujet – la menace d’une invasion russe de l’Ukraine

Les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Joe Biden tiendront mardi les premiers entretiens depuis juin par liaison vidéo, qui, comme l’a annoncé la Maison Blanche, se concentreront sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. La possibilité d’une nouvelle grande guerre en Europe de l’Est a été discutée (par le biais des médias) par les services spéciaux américains au cours des deux derniers mois, qui ont finalement réussi à convaincre leurs alliés européens de la réalité de cette menace.

La grande question : les deux présidents, sauront-ils  trouver des points de compromis pour qu’on cesse de parler d’une grande invasion des deux côtés de l’Atlantique.

 

80 ans de l’attaque de Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base militaire américaine de Pearl Harbor à Hawaï. A 07h40, les premiers bombardiers japonais apparaissent dans le ciel au-dessus de la base de l’US Navy. N’ayant rencontré presque aucune résistance, les Japonais ont facilement percé la rangée de cuirassés, un par un, ils ont fait exploser des navires, détruit des avions américains au sol et largué des bombes sur les casernes. L’Amérique a perdu 2 403 personnes ce jour-là, y compris des civils.

 

La France va prendre le 1er janvier, la présidence tournante de l’Union européenne.

“Relance, puissance, appartenance”, ce sont les trois axes de la prochaine présidence française de l’Union européenne, qui commence pour 6 mois, au 1er janvier. Trois axes qu’Emmanuel Macron a dévoilé en avant-première lors d’un débat pour les 25 ans de l’institut Jacques Delors à Paris, avant sa conférence de presse sur ce sujet ce jeudi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut