Monde

Monde-Daily brief du 7 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Un Nobel de la paix pour un trio ukrainien, russe et biélorussedes critiques de Vladimir Poutine et son régime

Monde-Daily brief du 7 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Un Nobel de la paix pour un trio ukrainien, russe et biélorussedes critiques de Vladimir Poutine et son régime

Guerre en Ukraine : Un Nobel de la paix pour un trio ukrainien, russe et biélorussedes critiques de Vladimir Poutine et son régime.

Le prestigieux prix a été conjointement attribué au militant bélarusse Ales Beliatski, en prison dans son pays, à l’ONG russe Memorial – frappée par un ordre de dissolution des autorités russes – et au Centre ukrainien pour les libertés civiles qui s’emploie à documenter les “crimes de guerre russes” dans le conflit en cours.

 

L’ONU crée un mandat de rapporteur spécial chargé de surveiller la répression des opposants en Russie

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a établi vendredi un mandat de rapporteur spécial chargé de surveiller la répression des opposants en Russie. C’est la première fois que Moscou était visé par un texte concernant la situation des droits humains à l’intérieur du pays.

 

L’Ukraine garantit “la vie et la sécurité” aux soldats russes qui se rendront.

L’Ukraine garantit “la vie et la sécurité” aux soldats russes qui se rendront, déclare le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov alors que les forces de Kiev avancent dans le sud et l’est du pays. 

“Nous garantissons la vie, la sécurité et la justice à tous ceux qui renonceront à combattre immédiatement”, a déclaré le ministre dans une adresse vidéo à l’armée russe. “Vous pouvez encore sauver la Russie de la tragédie et l’armée russe, de l’humiliation”. 

 

Biden alerte contre le risque d’une “apocalypse” nucléaire

Le président américain Joe Biden juge que les menaces russes d’utilisation de l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine font courir au monde un risque d'”apocalypse” pour la première fois depuis la crise des missiles de Cuba, en pleine Guerre froide.

 

Paris envisage de livrer de nouveaux canons Caesar à l’Ukraine, selon Emmanuel Macron.

La France envisage l’envoi de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française, à l’Ukraine qui tente depuis plus de sept mois de repousser l’armée russe hors de son territoire, annonce le président Emmanuel Macron.

Mobilisation : Deux Russes fuient vers l’Alaska et demandent asile aux Etats-Unis

Pour l’AIEA, la centrale nucléaire de Zaporijjia est « évidemment » ukrainienne, même si la Russie se l’est formellement appropriée. 

Gaz algérien : l’Espagne plie et paye le prix fort, tous les autres suivront

L’Algérie et l’Espagne sont certes à couteaux tirés sur l’épineux dossier du Sahara occidental mais ils ne perdent pas le nord pour autant, surtout quand il s’agit d’une ressource aussi précieuse que le gaz. La compagnie publique algérienne Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy ont paraphé hier jeudi 6 octobre à Alger un gros contrat, sur le long terme…

Sénégal : le FMI confirme, 10% de croissance et 2% d’inflation…

La BAD l’avait dit en mai 2022, la délégation du FMI en visite au Sénégal du 29 septembre au 6 octobre le confirme : Le Sénégal sera au tout premier rang en Afrique – et même dans le monde – en matière de croissance, +10%, avec une inflation que beaucoup lui envieront, à peine +2%. Le pays devra cette embellie essentiellement au gaz et au pétrole, découverts en grande quantité au large des côtes. Son exploitation, prévue pour 2023, devrait changer le visage du pays de la “Téranga” (hospitalité en Wolof, la langue nationale)…

La France, le Maroc et l’Algérie dépensent pour protéger leurs citoyens, la Tunisie fera le contraire

Dans cette tempête mondiale qui est loin de se calmer les gouvernements font ce qu’ils peuvent pour protéger les populations des contrecoups de l’inflation, notamment la flambée des factures énergétiques. La France a frappé fort en mettant sur la table 9,7 milliards d’euros pour nationaliser le géant de la distribution de l’électricité, EDF (Electricité de France). Le but de la manoeuvre est de tasser les prix de l’énergie pour soulager les consommateurs. Ça coûte très cher à l’Etat, ça grève les finances publiques, hausse le niveau de l’endettement, déjà colossal (112,5% du PIB fin 2021), mais c’est à ce prix que le président français, Emmanuel Macron, s’évitera une explosion sociale à laquelle viendra s’ajouter le péril politique qui guette depuis la perte de la majorité absolue au Parlement. Mais la France n’est pas la seule à prendre le virage de la protection sociale, le voisin et frère algérien aussi (normal me direz-vous avec la cagnotte qu’il a)le Maroc également, ce qui d’ailleurs lui vaut le précieux brevet de satisfecit de la part de l’agence de notation S&P Global Ratings. En Tunisie c’est tout le contraire…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut