Monde

Monde-Daily brief du 8 avril 2022: Guerre en Ukraine: évacuation de civils à l’est, un autre massacre à Borondianka, attaque sur la gare de Kramatorsk

Partager

Guerre en Ukraine: évacuation de civils à l’est, un autre massacre à Borondianka, attaque sur la gare de Kramatorsk, bilan provisoire de 39 morts et plus de 100 blessés

Quelques jours après l’effroi suscité par les images de Boutcha, Kiev assure que les troupes russes ont commis des atrocités du même type à Borondianka près de la capitale. Moscou fait état de “pertes militaires importantes” et des civils ukrainiens devraient être évacués de villes assiégées ce vendredi.

 

L’ONU sanctionne la Russie

L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, lors d’un vote qui a recueilli 93 voix favorables. Vingt-quatre pays ont voté contre cette suspension initiée par les Etats-Unis. 58 pays se sont abstenus.

 

Les prix alimentaires mondiaux à un niveau jamais enregistré, signale la FAO

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs “plus hauts niveaux jamais enregistrés” en raison de la guerre en Ukraine, qui “provoque des chocs” dans les marchés des céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette augmentation est principalement imputable à l’indice FAO des prix des céréales, qui a “enregistré une hausse de 17,1% par rapport à février, sous l’effet de fortes hausses des prix du blé et de toutes les céréales secondaires, principalement dues à la guerre en Ukraine”.

Les civils reviennent à Boutcha

Les combats autour de la localité n’ont jamais totalement cessé et fin mars, les troupes russes se sont retirées de la ville. Des dizaines de cadavres de civils y ont été découverts le week-end dernier, dont certains avaient les mains liées dans le dos. Il y a une semaine, quand les soldats russes se sont retirés de la région, “ils ont emporté tout ce qu’ils pouvaient avec eux. Ils ont tout pillé, leurs véhicules blindés débordaient d’affaires volées”, témoignent les habitants. 

 

Le Canada débloque des “ressources additionnelles” en soutien à l’Ukraine

Le Canada a prévu dans son budget des ressources additionnelles pour soutenir l’Ukraine, comprenant un prêt allant “jusqu’à un milliard de dollars canadiens” (730 millions d’euros)  au gouvernement Zelensky via le Fonds monétaire international (FMI) ainsi qu’une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars canadiens. 

 

Joe Biden condamne les “mensonges de la Russie”

Dans un communiqué, le président des États-Unis Joe Biden a estimé que “les mensonges de la Russie ne tiennent pas face aux preuves incontestables de ce qui se passe en Ukraine.” Les indications de viols, de tortures, d’exécutions sont une “insulte à l’humanité”, a-t-il ajouté. 

 

 Moscou reconnait des “pertes militaires importantes”

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a reconnu jeudi que les forces russes avaient déjà subi dans cette région “des pertes militaires importantes”, évoquant une “immense tragédie”. C’est la première fois depuis le début de la guerre que la Russie reconnaît des pertes d’ampleur. 

 

Les pays du G7 adoptent de nouvelles sanctions contre la Russie

Les pays du G7 ont annoncé prendre de nouvelles sanctions contre Moscou.  Ils vont notamment interdire tout nouvel investissement dans des secteurs clefs de la Russie. Washington a également ouvert la voie à des droits de douane punitifs contre la Russie et le Belarus, en leur révoquant jeudi le statut commercial par un vote au Congrès.

 

 

 

L’UE va financer des armes pour l’Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu à Bruxelles pour demander des livraisons immédiates d’armes à ses homologues de l’Alliance atlantique. L’Union européenne s’est dite prête à débloquer 500 millions d’euros de plus pour financer des armes pour l’Ukraine. 

Ce vendredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell vont faire le déplacement à Kiev ce vendredi. 

 

Embargo européen sur le charbon russe

Accusée de “crimes de guerre” en Ukraine, la Russie a fait l’objet jeudi d’un embargo de l’UE sur son charbon. C’est la première fois que les Européens frappent le secteur énergétique russe, dont ils sont très dépendants. L’UE importe 45% de son charbon de Russie pour une valeur de 4 milliards d’euros par an. Cet embargo entrera en vigueur début août.

 

France-Sondage : Un séisme politique majeur n’est pas à écarter ce 24 avril

 

Manifestement le président sortant, Emmanuel Macron, va trembler jusqu’au soir du 24 avril 2022, date du second tour de l’élection présidentielle. D’après un sondage BVA commandé par RTL et publié ce vendredi 8 avril, le président-candidat n’a que 3 points de plus que la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen. A deux jours du premier tour, ça doit s’agiter dans la “Macronie”…

 

Maroc-Espagne : Tous les chantiers redémarrent et bien plus encore

 

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a multiplié les gages pour un nouveau partenariat avec le Maroc. Lors de sa visite officielle à Rabat hier jeudi 7 avril, il a dessiné les contours de la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) qui doit avoir lieu avant la fin de cette année. Après des mois de brouille, les deux pays ont décidé d’aller vite et fort…

Algérie : Tebboune augmente les salaires des fonctionnaires

 

Le décret que tous les fonctionnaires algériens attendaient vient de paraître dans le Journal Officiel (JO). C’est le «décret présidentiel n° 22-138 du 28 Chaâbane 1443 correspondant au 31 mars 2022 modifiant le décret présidentiel n° 07-304 du 17 Ramadhan 1428, correspondant au 29 septembre 2007, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires», indique le JO publié le 6 avril 2022 et repris par Algérie Eco.

Il y aura désormais une nouvelle grille des salaires, sur la base d’une révision du point indiciaire, pour faire monter les rémunérations des agents de la fonction publique, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune…

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi