Société

Monde-Daily brief du 8 décembre 2021: Le vaccin Pfizer est efficace contre Omicron après l’administration de 3 doses 

Monde-Daily brief du 8 décembre 2021: Le vaccin Pfizer est efficace contre Omicron après l’administration de 3 doses 

Meurtre de Khashoggi : l’Arabie Saoudite dément que l’homme arrêté en France ait un lien avec l’affaire. 

 Ryad a demandé mardi soir la “libération immédiate” du ressortissant saoudien soupçonné d’être un membre du commando impliqué dans l’assassinat du journaliste en 2018. L’homme, qui a présenté un passeport au nom de Khalid Alotaibi, a été interpellé mardi matin à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et placé en rétention judiciaire par la police aux frontières alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Ryad.

La police française a affirmé dans la soirée qu’elle n’était toujours pas certaine que l’homme arrêté soit bien l’un des membres du commando ayant assassiné Jamal Khashoggi.

 

Washington pourrait utiliser le gazoduc Nord Stream 2 comme “levier” contre Moscou

Le président américain Joe Biden a prévenu mardi son homologue russe Vladimir Poutine que des mesures économiques fortes seraient prises contre la Russie en cas d’escalade militaire contre l’Ukraine. Parmi les leviers d’action envisagés : le gazoduc controversé Nord Stream 2 qui relie la Russie à l’Allemagne.

Joe Biden a prévenu Vladimir Poutine que des mesures économiques fortes seraient prises contre la Russie en cas d’escalade militaire contre l’Ukraine, une offensive que Moscou a démenti préparer. Parmi les leviers d’action que Washington a à sa disposition : le gazoduc controversé Nord Stream 2, qui est censé relier la Russie à l’Allemagne. La Maison Blanche n’a pas dit clairement si le président des États-Unis avait brandi cette menace énergétique mardi lors du sommet virtuel mais le gazoduc est largement évoqué dans la presse et l’entourage de Joe Biden.

 

Cent dix pays sont invités au sommet virtuel pour la démocratie de Joe Biden des 9 et 10 décembre prochains

 

 

Covid: l’OMS rejette les traitements à partir de sang d’ex-malades

Les traitements anti-Covid à partir de plasma sanguin d’anciens malades n’ont pas fait leurs preuves et doivent être évités contre les formes légères ou graves, ont estimé mardi des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Il n’y a pas eu de bénéfice évident en matière de (…) mortalité ou de mise sous respiration artificielle”, résument-ils, soulignant en revanche que ces traitements sont lourds et complexes à administrer.

Après les États-Unis, au tour de l’Australie de boycotter les JO de Pékin

Après les États-Unis, l’Australie a annoncé ce mercredi 8 décembre qu’elle boycotterait diplomatiquement les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février prochain “afin de protester contre les violations des droits humains commises par la Chine”, notamment à l’encontre de la minorité musulmane des Ouïgours.

 

Allemagne : Olaf Scholz, élu chancelier, succède officiellement à Angela Merkel

Cette élection est la suite logique de la victoire du parti d’Olaf Scholz aux législatives du 26 septembre. Le SPD, arrivé en tête de ce scrutin, a fait alliance avec les Verts et les libéraux du FDP et a conclu avec eux un accord de gouvernement.

Olaf Scholz devient ainsi le neuvième chancelier de l’Allemagne d’après-guerre.

Tourisme spatial: La Russie envoie un milliardaire japonais dans l’espace 

L’agence spatiale russe a annoncé qu’elle permettra le milliardaire japonais Yusaku Maezawa de décoller vers l’espace et passer 12 jours dans la station spatiale internationale (ISS).

La même source a ajouté que 7 autres personnes se trouvent déjà à bord de l’ISS dont deux russes et un japonais.

Selon les médias internationaux, ce voyage marque le retour de Moscou dans le tourisme orbital.

 

Le dirigeant d’une société américaine licencie 900 employés par zoom  

Le PDG de la start up américaine Better.com Vishal Garg a licencié au début de ce mois près de 900 salariés de l’entreprise via une réunion zoom.

Variant “Omicron”: Le vaccin Pfizer est efficace après l’administration de 3 doses 

Commentant la propagation du nouveau variant du Covid-19 “Omicron” dans de nombreux pays, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin est efficace contre cette mutation après l’administration de la 3ème dose.

” Un vaccin serait adapté à Omicron d’ici le mois de mars” ajoute la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut