Monde

Monde-Daily brief du 8 novembre 2022: Guerre en Ukraine: Zelensky exhorte les Américains à “maintenir une unité inébranlable”

Monde-Daily brief du 8 novembre 2022: Guerre en Ukraine: Zelensky exhorte les Américains à “maintenir une unité inébranlable”

Guerre en Ukraine :Zelensky exhorte les Américains à “maintenir une unité inébranlable”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les Américains à “maintenir une unité inébranlable” jusqu’au “rétablissement de la paix” en Ukraine, alors que se tiennent mardi aux Etats-Unis des élections de mi-mandat cruciales aux Etats-Unis dont les résultats pourraient affecter le soutien de Washington à Kiev.

“Je vous demande de maintenir une unité inébranlable, comme c’est le cas maintenant, (et ce) jusqu’au jour même où nous entendrons tous ces mots importants dont nous avons rêvé, jusqu’à ce que nous entendions que la paix a finalement été rétablie”, a-t-il déclaré depuis Kiev où il recevait la “Médaille de la Liberté” américaine.

 

Le soutien à l’Ukraine restera “inébranlable” quel que soit le futur Congrès

“Le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine sera infaillible et inébranlable” quel que soit le résultat des élections législatives mardi, a dit lundi la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Le président américain Joe Biden “est décidé à travailler avec les deux partis”, démocrate et républicain, en ce sens, a-t-elle ajouté, alors que les conservateurs espèrent prendre le contrôle d’au moins une des deux chambres du Congrès américain.

 

Poutine a déclaré que, sur les quelque 320 000 personnes mobilisées, 80 000 d’entre elles se trouvaient actuellement « dans la zone de l’opération militaire spéciale » – le terme utilisé par la Russie pour désigner sa guerre en Ukraine. Parmi eux, 50 000 sont désormais incorporés dans des unités de combat. « Les autres ne prennent pas encore part aux combats », a ajouté M. Poutine.

 

La Corée du Nord a nié, lundi, avoir fourni des armes à la Russie, en réponse à des accusations « infondées » de la part des Etats-Unis. « Nous répétons encore une fois que nous n’avons jamais passé de contrat d’armement avec la Russie et que nous n’avons aucune intention de le faire à l’avenir », a écrit l’agence étatique KCNA en citant les autorités de Pyongyang.

France : Le cadavre dans le placard de la ministre de la Transition énergétique

Quand on est ministre de la Transition énergétique et qu’on est accusé d’avoir planqué une entreprise familiale qui justement opère dans le pétrole – avec tout ce que cela rapporte par les temps qui courent – et qui plus est dopée par des fonds dissimulés dans des paradis fiscaux, ça ne peut que secouer tout le gouvernement. Alors que la majorité présidentielle se gaussait des déboires de l’opposition, patatras, Agnès Pannier-Runacher trébuche et donne du grain à moudre à la gauche et à l’extrême droite…

BRICS : C’est officiel, Tebboune dépose sa demande pour rejoindre Poutine et Jinping

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, avait annoncé publiquement le 31 juillet 2022 son intention de rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), il l’a confirmé en septembre dernier. C’est chose faite depuis peu : «l’Algérie a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe BRICS» rapporte Algérie 360° ce mardi 8 novembre.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut