A la une

Monde- Daily brief du 8 octobre 2021: L’appel à la prière par haut-parleur autorisé à Cologne en Allemagne

Partager

Coronavirus- La Tunisie sur la liste verte des Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis ont mis à jour ce jeudi 7 octobre la liste verte des pays à faible risque de contamination par le coronavirus.

Ainsi les voyageurs tunisiens peuvent entrer dans le pays sans avoir besoin de se confiner à l’arrivée, et ce, quel que soit leur statut vaccinal.

En effet, 27 nouvelles destinations, dont la Tunisie, ont été ajoutées dans cette nouvelle liste verte qui est entrée en vigueur aujourd’hui.

Allemagne : L’appel à la prière par haut-parleur autorisé à Cologne

A partir d’aujourd’hui, l’appel à la prière du vendredi pourra être lancé par les mosquées via des hauts-parleurs à Cologne, en Allemagne.

La maire Henriette Reker a déclaré que cette décision s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote, mis en place depuis près de 2 ans.  Il s’agit d’une reconnaissance mutuelle de la liberté de religion, a-t-elle expliqué.

Les journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov reçoivent le prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov. Ils ont été récompensés pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression, “qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable”.

 

Maroc : le nouveau gouvernement présenté par le roi

Mohammed VI, le roi du Maroc, a présenté hier, jeudi son nouveau gouvernement aux cotés de son premier ministre Aziz Akhannouch, vainqueur des législatives de septembre avec son parti de centre droit, le RNI (Rassemblement National des Indépendants).

Etats-Unis : le Congrès trouve un accord pour éviter le défaut de paiement… jusqu’en décembre

Démocrates et républicains sont parvenus ce jeudi à s’entendre pour relever le plafond de la dette jusqu’en décembre et ont écarté la menace d’un défaut de paiement catastrophique de la première puissance mondiale, pour le moment.

Les Etats-Unis, qui comme toutes les grandes économies ou presque vivent à crédit depuis des décennies pour ce qui concerne la dépense publique, ont déjà relevé à de multiples reprises ce fameux «plafond». Mais les républicains avaient commencé pendant la présidence Obama à faire de cette manœuvre législative de routine un instrument de pression politique.

 

La Pologne ne reconnaît plus la suprématie absolue du droit européen

Le conflit entre l’UE et la Pologne ne cesse de prendre de l’ampleur avec ce dernier rebondissement qui fait planer l’ombre d’un “Polexit”, selon certains au Parlement européen.

Le Tribunal constitutionnel polonais a décidé jeudi que certains articles des Traités européens sont incompatibles avec la Constitution nationale et sapent la souveraineté du pays. Une décision historique qui pourrait menacer le financement européen prévu pour ce pays et même remettre en question sa présence dans l’UE.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara