Monde

Monde-Daily brief du 9 novembre 2022: Zelensky : Les forces russes subissent des «pertes extraordinairement élevées» dans la région de Donetsk

Monde-Daily brief du 9 novembre 2022: Zelensky : Les forces russes subissent des «pertes extraordinairement élevées» dans la région de Donetsk

Guerre en Ukraine :Zelensky : les forces russes subissent des « pertes extraordinairement élevées »dans la région de Donetsk

Selon le président ukrainien, « l’activité des occupants reste à un niveau extrêmement élevé ».

Le président VolodymyrZelensky a déclaré que ses forces ne céderaient pas “un seul centimètre” dans les batailles pour la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, tandis que des responsables installés par la Russie ont déclaré que les forces ukrainiennes se déplaçaient dans une ville du sud avec des chars.

Les points focaux du conflit dans la région industrielle de Donetsk se situent autour des villes de Bakhmut, Soledar et Avdiivka, qui ont connu les combats les plus violents depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces russes fin février.

 

L’Ukraine demande au G20 de se concentrer sur les déportations d’enfants ukrainiens en Russie.

Un portail ukrainien Children of War recueille des rapports sur l’impact de la guerre. Mardi, il indiquait que 430 enfants avaient été tués, 827 blessés, 260 disparus, 7 343 retrouvés, 10 570 déportés et 96 retournés depuis le 24 février, date à laquelle la Russie a envahi son voisin.
L’Ukraine a rassemblé des milliers de rapports faisant état de déportations d’enfants ukrainiens vers la Russie et souhaite que leur sort soit traité lors d’un sommet du G20, a déclaré le chef de cabinet du président Zelensky.

Les Européens de l’est se préparent à une éventuelle nouvelle vague de réfugiés ukrainiens à l’approche de l’hiver.

Les pays d’Europe de l’Est s’apprêtent à rouvrir les centres d’accueil et à reconstituer les stocks de nourriture en prévision d’un éventuel nouvel afflux de réfugiés ukrainiens à l’approche de l’hiver et alors que la Russie cible le réseau électrique et les centrales de chauffage de l’Ukraine.

Quelque 6,9 millions de personnes seraient déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, vivant souvent dans des conditions très difficiles, et le plan d’urgence du gouvernement slovaque prévoit l’afflux possible de centaines de milliers d’entre elles dans les mois à venir.

 

 

Discussions russo-iraniennes sur les « ingérences occidentales »

Nikolaï Patrouchev, secrétaire du conseil de sécurité russe, s’est entretenu mercredi à Téhéran avec son homologue iranien, Ali Shamkhani, au sujet de la situation en Ukraine, de la coopération en matière de sécurité et de la lutte contre les « ingérences occidentales » dans leurs affaires intérieures.

Ukraine : “Le successeur de Poutine” en Iran pour encore plus d’engins de la mort

Téhéran a reçu ce mercredi 9 novembre le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale russe, Nikolaï Patrouchev, celui dont on dit qu’il est le mieux placé pour remplacer le maître du Kremlin, Vladimir Poutine. «L’Iran soutient toute initiative conduisant à un cessez-le-feu et à une paix entre la Russie et l’Ukraine basée sur le dialogue, et il est prêt à jouer un rôle pour mettre fin à la guerre», a dit Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale. Mais personne n’est dupe…

Un rapport accablant sur les relations entre l’Europe et l’Afrique

En attendant les effets du méga financement européen de 150 milliards d’euros, «la relation Afrique-Europe est à son plus bas niveau sur la décennie écoulée, avec un changement de narratifs et de ton dans les médias et les réseaux sociaux, ainsi qu’au sein de la société civile». C’est ce que dit le rapport 2022 de la Fondation Afrique-Europe, un organisme créé en mars 2020 par la Fondation Mo Ibrahim et le think tank bruxellois Friends of Europe, avec le concours de l’African Climate Foundation et l’ONG ONE…

France-RATP : Des ratés à la pelle et une grosse grève demain, un concurrent va débarquer

Le soufflet de la contestation à TotalEnergies autour de la majoration salariale retombe, ça démarre à la RATPOn connaissait les problèmes des agents du transport public, qui avaient jugé les propositions de la direction très en deçà de leurs attentes, les syndicats le manifestent demain jeudi 10 novembre avec une grosse grève…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut