A la une

Monde- Daily brief du 9 septembre 2020: Maroc, élections législatives  : les islamistes au pouvoir battus par des formations proches du roi

Partager

Maroc, élections législatives  : les islamistes au pouvoir battus par des formations proches du roi

Le Parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2011, passe de 125 sièges à 12 dans assemblée. Il arrive loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti Authenticité et modernité (PAM), tous deux de tendance libérale, et le Parti de l’Istiqlal (PI, centre droit), qui remportent respectivement 97, 82 et 78 sièges (sur 395). Les résultats définitifs devraient être connus aujourd’hui.

Maroc : Un ancien ministre démissionne du Secrétariat du “PJD”

L’ancien ministre marocain de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, a déposé, jeudi, sa démission de son poste de membre du Secrétariat du Parti de la Justice et du Développement, au lendemain de la lourde défaite du PJD aux élections législatives du 8 septembre.

Afghanistan, Droits des femmes : les inquiétantes premières mesures du gouvernement taliban

Mardi 7 septembre, le mouvement islamiste a dévoilé la composition de son nouvel exécutif. Aussitôt, des premières mesures ont été annoncées, et entre interdiction de pratiquer du sport et séparation des sexes dans les classes universitaires, les prémices sont inquiétantes pour les femmes.

 

France  : La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus réservée aux jeunes filles mineures, a annoncé, jeudi 9 septembre, sur France 2, le ministre de la santé, Olivier Véran. « J’ai fait le constat, en lien avec les autorités scientifiques, d’un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est un renoncement pour raisons financières », a précisé M. Véran.

Paris : Premier jour du procès des attentats du 13-Novembre, les provocations de Salah Abdeslam

En France, c’est un procès historique qui a débuté ce mercredi à la mi-journée à Paris, le procès des attentats terroristes du 13 Novembre 2015. Dès l’ouverture, le principal accusé, Salah Abdeslam, a rappelé qu’il était un “combattant de l’Etat islamique”.

Retour à la normale dans le canal de Suez après l’échouage d’un navire

La navigation est revenue à la normale dans le canal de Suez égyptien, ce jeudi, après un arrêt temporaire causé par l’échouage d’un navire dans l’une des voies navigables du canal, dégagé grâce aux remorqueurs de l’Autorité qui gère la voie maritime.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara