Monde

Monde : Les Etats-Unis accuse la Russie de crimes de guerre et l’Europe demande une enquête

Monde : Les Etats-Unis accuse la Russie de crimes de guerre et l’Europe demande une enquête

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré dimanche 06 mars 2022, qu’une enquête devrait être menée pour déterminer si la Russie commettait des crimes de guerre en Ukraine.

De son côté, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré aujourd’hui que « des informations très crédibles » indiquent que la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine, notamment en ciblant des civils.

Il a ajouté que Washington documente actuellement ces rapports pour s’assurer que les organisations concernées puissent enquêter sur la question et savoir si des crimes de guerre ont été commis par les forces russes en Ukraine.

Du côté russe, le président Vladimir Poutine a démenti “que son armée ait pris pour cible des civils” en Ukraine, lors d’un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, qui lui a demandé de ne pas mettre en danger des civils dans le cadre du respect du droit international, selon le communiqué de l’Elysée publié ce dimanche.

Dans un contexte connexe, le secrétaire d’État américain a estimé que la guerre pourrait « continuer pendant un certain temps », mais il a précisé que Poutine était « voué à la défaite » en Ukraine.

Gagner une bataille ne signifie pas gagner une guerre (…) contrôler une ville ne signifie pas capturer le cœur et l’âme du peuple ukrainien“, a déclaré Blinken.

“Le peuple ukrainien a prouvé qu’il ne s’inclinera pas devant Vladimir Poutine ou la Russie et ne lui permettra pas de les gouverner“, a-t-il ajouté.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut