Monde

Mondial au Qatar : Une tuile judiciaire sur la tête de Sarkozy, du lourd

Mondial au Qatar : Une tuile judiciaire sur la tête de Sarkozy, du lourd

Des ennuis judiciaires l’ancien président français Nicolas Sarkozy n’en manque pas, il a même battu tous les records de ses prédécesseurs. Le sulfureux dossier de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar pourrait s’y ajouter, et c’est du très lourd. La Fête du football fut belle, sans aucun doute, place au grand déballage…

Cette fois les déboires de Sarkozy viennent de l’association anticorruption Anticor, avec une plainte en bonne et due forme pour un présume deal avec le Qatar autour de la Coupe du monde. L’association a confirmé ce mardi 25 avril le dépôt d’une plainte le 7 avril. L’ancien président n’est pas le seul visé, son ex-collaborateur Claude Guéant également ainsi que le publicitaire François de La Brosse.

La plainte, ébruitée par Le Monde, cible aussi l’ancien Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani “pour trafic d’influence, corruption d’un agent public étranger, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de ce délit“, rapporte Le Figaro.

Tout est parti d’un article paru sur le site d’information Mediapart, en septembre 2022. Cet article mentionnait le coup de main non rémunéré de François de La Brosse, à travers sa société ZNZ Group, à la campagne électorale de Sarkozy en 2007 ; ensuite La Brosse a été propulsé conseiller à la communication à l’Elysée. Suffisamment troublant pour exciter la curiosité du célèbre journal d’investigation.

En 2011 ZNZ faisait face à des pépins financiers, son patron a alors eu l’idée de se rabattre sur l’ancien président et Guéant pour leur rappeler son coup de pouce de 2007, non facturé mais qu’il évalue tout de même à 2,8 millions d’euros. Toujours d’après la même source, qui reprend une pièce de l’enquête, ZNZ et la société qatarie Q.Media auraient par la suite paraphé un protocole d’accord pour monter une webtélé, «Enjoy Qatar». Q.Media, propriété du gendre d’al-Thani, aurait payé 600 000 euros à ZNZ.

Mais ce n’est pas tout, Anticor mentionne également dans sa plainte d’autres factures et des parts que Q.Media aurait rachetées dans la société française…

«Sommes-nous ici face à une offre de pacte corruptif qui aurait été faite dans l’objectif propre et unique de remercier François de La Brosse pour ses services, ou bien face à la réalisation partielle d’un pacte corrupteur plus vaste qui aurait été conclu antérieurement entre Nicolas Sarkozy et le Qatar ?», questionne l’association.

«Claude Guéant n’a fait l’objet d’aucune mise en cause sur ce sujet ancien pour lequel il n’y a rien à lui reprocher», a rétorqué son avocat, Me Philippe Bouchez El Ghozi.

Toujours est-il qu’Anticor ne lâchera pas l’affaire, il insiste pour que les présomptions soient prises en compte par l’information judiciaire. Le but est de faire toute la lumière sur le fameux 2 décembre 2010, quand à la stupeur générale la FIFA a confié au Qatar l’organisation du Mondial de football. Anticor s’est constitué partie civile dans ce dossier.

A noter que l’affaire est instruite depuis 2019, les enquêteurs tentent d’établir si Doha a été choisi après «un marché donnant-donnant» scellé lors d’un déjeuner à l’Elysée le 23 novembre 2010 et auquel assistaient le président Sarkozy, l’ancienne star du foot Michel Platini, à l’époque président de l’UEFA et cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, prince héritier du Qatar et émir depuis 2013.

L’avocat de l’association, Me Jean-Baptiste Soufron, n’en démord pas : «il était important qu’Anticor se saisisse de ce dossier en raison de ses liens potentiels avec l’attribution de la Coupe du monde au Qatar d’une part, mais aussi en raison des potentiels trafics d’influence et actes de corruption qui auraient été commis directement en lien avec une campagne présidentielle».

L’avocat de Sarkozy n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut