Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, le conseiller juridique de Mourakiboun Seif Eddine Abidi est revenu sur les lacunes ayant entaché le processus électoral.
Notre intervenant a mis la lumière sur la répartition inégale des candidats qui a été faite selon le nouveau mode de scrutin uninominal.
Il a expliqué qu’un seul candidat a été retenu sur la circonscription de l’Afrique qui compte quelques centaines d’électeurs précisant que la circonscription de France 1 compte également un seul candidat alors que plus de 89 mille électeurs sont inscrits sur le registre électoral.
Abidi a ajouté que plusieurs mesures, dont l’obligation de présenter des parrainages et l’annulation du financement public, ont compliqué davantage les opérations de dépôt des candidatures.
S’ajoute à cela, la faible représentativité des femmes qui ne dépasse pas 12% par rapport au nombre total de représentants parlementaires.
” Mourakiboun compte 1110 observateurs répartis sur toutes les circonscriptions qui essayeront de communiquer leurs remarques sur le déroulement du processus électoral” a-t-il déclaré.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires