Economie

Nabeul : 4 barrages à sec, les conséquences sont terribles

Nabeul : 4 barrages à sec, les conséquences sont terribles

Les réserves d’eau des barrages du gouvernorat de Nabeul sont devenues un sujet de préoccupation, après le barrage de Beni Mtir. La sécheresse a durement impacté le taux de remplissage des quatre barrages dédiés à l’irrigation dans la région, ils ne sont qu’à 8% de leur capacité totale de stockage.

Les périmètres publics irrigués dans le gouvernorat de Nabeul s’étalent sur près de 28 mille hectares, la grande majorité de ces terres sont irriguées avec l’eau provenant du nord, a précisé à la TAP le commissaire régional au développement agricole à Nabeul, Faicel Katâa.

Rappelons qu’au mois d’août dernier les autorités régionales avaient anticipé en invitant les agriculteurs utilisant le système d’irrigation public à stopper complètement leur activités pour cette saison du fait du bas niveau des réserves en eau et de la faible pluviométrie. Ça vaut encore plus pour la période actuelle, avec cette sécheresse qui n’est pas près de s’atténuer. Reste à savoir s’il sera possible de demander aux agriculteurs de renoncer à leur gagne-pain sans une alternative.

On avait la mauvaise récolte des olives à Sousse, pour les mêmes raisons, il faudra y ajouter la problématique de Nabeul…

Par contre ça va nettement mieux pour l’eau potable, les réserves du barrage El Masri (délégation de Grombalia) sont même montées à 5,2 millions de mètres cubes, soit 100% de la capacité de stockage totale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut