Economie

Nabeul : Moins d’agrumes mais plus de qualité, beaucoup ont lâché pour cultiver l’olive

Nabeul : Moins d’agrumes mais plus de qualité, beaucoup ont lâché pour cultiver l’olive

La production d’agrumes dans le gouvernorat de Nabeul devrait chuter de 10% durant la saison 2024/2025. Au mieux elle s’établira à 260 mille tonnes, contre 270 mille tonnes durant la précédente saison, d’après les prévisions préliminaires du Commissariat Régional au Développement Agricole de Nabeul.

Par contre la qualité et la taille des fruits seront supérieures, notamment ceux cultivés dans les délégations de Bou Argoub et Takelesa où les agriculteurs se sont rabattus sur leurs ressources propres  pour irriguer leurs champs.

Le président de l’Union Régionale d’Agriculture et de la Pêche (URAP) de Nabeul, Imed Bey, a confié à la TAP que les pluies enregistrées dernièrement auront un effet sur la qualité de la récolte. Il a souligné que la production nationale devrait se situer à 360 mille tonnes.

Il a expliqué le repli de la récolte cette année principalement par le déficit pluviométrique et la baisse des réserves des barrages, notamment ceux du Nord qui alimentent les surfaces publiques irriguées des délégations de Menzel Bouzelfa et Béni Khalled.

M. Bey a ajouté que face à ces difficultés un nombre conséquent d’agriculteurs ont pris la décision de stopper leurs activités dans les agrumes pour s’orienter vers l’oléiculture. Et les olives ça paye bien en ce moment, en tout cas plus que les cultures frappées par le stress hydrique et les maladies saisonnières…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut