Politique

Nabil Ammar s’entretient avec ses homologues cubain et brésilien

Partager

A l’occasion de sa visite à Kampala, en Ouganda, pour participer au troisième Sommet du Sud du Groupe des 77 plus la Chine, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Etranger, a tenu aujourd’hui une série de rencontres avec nombre de chefs de délégations participantes.

 Dans ce cadre, il a eu un entretien avec son homologue cubain, Bruno Eduardo Rodríguez Parilla, qui a porté sur les relations historiques entre les deux pays et les opportunités de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines dans lesquels les deux pays ont des avantages comparatifs,  à l’instar de l’industrie pharmaceutique et les produits chimiques.

Les deux ministres ont également échangé les points de vue sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet. A cette occasion, le Chef de la diplomatie a exprimé à son homologue cubain l’appréciation de la Tunisie pour les efforts déployés par son pays durant sa présidence du Groupe des 77 en vue de défendre les préoccupations et les intérêts de la Tunisie et les pays du Sud dans diverses échéances onusiennes. 

De son côté, le Ministre cubain a renouvelé la reconnaissance à la Tunisie pour sa participation au récent Sommet de La Havane et pour son soutien continu aux résolutions de l’Assemblée Générale des Nations Unies appelant à mettre fin au blocus imposé à son pays.

 Les deux parties ont également évoqué la guerre contre Gaza et ont déploré l’échec de la communauté internationale et des mécanismes de l’ONU à mettre fin aux attaques et aux crimes dont le peuple palestinien est victime depuis plus de 100 jours et  à la violation continue du droit international humanitaire et de la Charte des Nations Unies, considérant que la sélectivité et l’application de la politique de “deux poids, deux mesures ” dans le traitement de ces attaques menacent de saper le système de valeurs et de principes sur lesquels les Nations Unies ont été fondées.

 A l’issue de la réunion, le Ministre Parilla a invité son homologue tunisien à effectuer une visite de travail à Cuba au cours de la prochaine période pour poursuivre les consultations sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.

 Dans le même contexte, le Ministre a eu un entretien avec son homologue brésilien, Mauro Vieira, au cours duquel les deux parties ont exprimé leur volonté de donner un nouvel élan aux relations d’amitié et de coopération de longue date entre les deux pays, notamment à travers l’échange de visites, l’activation des mécanismes de consultations et l’exploitation des opportunités de partenariat économique, comme l’indique le communiqué du MAE.

 Les deux Ministres ont également abordé l’évolution de la situation au Moyen-Orient et la nécessité d’intensifier les efforts internationaux afin d’arrêter l’attaque contre Gaza et de mettre fin à l’occupation.

 En marge du Sommet, le Ministre Ammar a aussi eu des contacts avec le Ministre d’État des Affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis , Cheikh Shakhbut bin Nahyan Al Nahyan, et avec l’Envoyé Spécial de Son Altesse l’Émir de l’État du Koweït, Tariq Mohammed Al-Bannai.

Laissez un commentaire