Categories: A la unePolitique

Nabil Hajji [audio] : “Ce n’est pas facile de fusionner ou de séparer des ministères”

Partager

Dans une déclaration accordée à Tunisienumerique, le député du Courant Démocrate, Nabil Hajji a indiqué que la composition du gouvernement de Hichem Mechichi et les procédures de sa présentation devant le parlement comportent plusieurs infractions. Il a, dans ce sens, rappelé que l’article 57 de la Constitution stipule que “pendant ses vacances, l’Assemblée des Représentants du Peuple se réunit en session extraordinaire à la demande du Président de la République ou du Chef du gouvernement ou à la demande du tiers de ses membres pour examiner un ordre du jour déterminé.” Cependant, le Parlement n’a reçu aucune correspondance pour organiser une session extraordinaire, selon Hajji.
Le député a, également, indiqué que le fait de remplacer le ministre des Affaires Culturelles proposé par un autre représente aussi une infraction, puisque l’annonce de ce changement a été faite après la fin des délais constitutionnels.

Par ailleurs, Hajji a critiqué le choix du chef du gouvernement désigné concernant la fusion de quelques ministères, notamment, le ministère de la Formation professionnelle avec celui de la jeunesse et des Sports et qui sera nommé, par la suite, “ministère de la Jeunesse, des sports et de l’Intégration professionnelle. ” Dans cette optique, Hajji a indiqué que Mechichi n’a présenté aucune vision relative aux dossiers de recrutement et de la formation professionnelle.

Notre interlocuteur a ajouté que le chef du gouvernement désigné n’a pas présenté les grandes lignes du programme de son gouvernement, précisant qu’il n’est pas facile de séparer ou de fusionner des ministères. Il a, notamment, déclaré que cela nécessite une réforme et des ressources  matérielles très importantes. ” C’est impossible surtout avec la crise économique qu’on est entrain de vivre”, a-t-il lancé.

Pour conclure, Hajji a appelé Mechichi à présenter son programme et à passer un message rassurant aux citoyens ainsi qu’aux députés pour qu’ils soient convaincus en votant pour son gouvernement.

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki