Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a réitéré, dans son intervention prononcée aujourd’hui, samedi, à l’ouverture de la séance du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient actuellement à Istanbul, et consacrée aux récentes attaques de l’entité occupante contre l’Iran, la ferme condamnation de la Tunisie de cette agression sioniste perfide.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le ministre a affirmé sa pleine solidarité avec l’Iran dans la défense de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de ses capacités nationales, ainsi qu’avec tous les pays et peuples de la région.
Il a également mis en garde contre la gravité de cette agression, qui constitue un défi flagrant à la légitimité internationale et à toutes les valeurs morales et humanitaires. Il a estimé que ces violations répétées du droit international ne doivent pas occulter la tragédie qui se déroule dans les territoires palestiniens occupés et les menaces qui pèsent sur l’unité du Liban et de la Syrie. Ces menaces reflètent les intentions manifestes de l’entité d’élargir le cercle de l’agression et d’imposer le recours à la force à la souveraineté des États comme un fait accompli.
Nafti a appelé à l’arrêt immédiat et total de toute escalade militaire dans la région, susceptible de dégénérer en une guerre ouverte aux répercussions imprévisibles sur la paix et la sécurité internationales. Il a tenu la communauté internationale, et en particulier le Conseil de sécurité, pleinement responsable de la détérioration de la situation et a insisté sur la nécessité de faire respecter l’autorité du droit international. Il a également appelé à une action internationale décisive et efficace pour demander des comptes à l’entité occupante. Il a insisté sur l’importance de renforcer l’unité entre les pays et les peuples islamiques afin de relever les différents défis liés à la sécurité et à la stabilité, car ces dimensions interdépendantes contribuent à la résilience de la nation islamique.
Nafti a souligné : « Notre pays adhère à ses principes diplomatiques historiques en soutenant des causes humanitaires justes, et à l’importance d’œuvrer pour relever le plus grand défi que représente le renforcement de l’unité des rangs islamiques afin de parer aux dangers et d’anticiper les complots ourdis contre les pays et les peuples de la région. »
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
