Societe

Naissance de l’Association tunisienne de culture Amazigh

Annonce a été faite samedi lors d’une conférence de presse organisée à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis, de la naissance de ”l’Association tunisienne de culture amazigh” qui a obtenu récemment le visa légal, “un événement socio-culturel d’envergure”, selon des observateurs.

Cette conférence de presse a été animée par Khadija Ben Saïdane (présidente de l’Association), Lounis Belgacem, président du congrès mondial Amazigh et deux représentants du dit congrès, à savoir: Abderrazek Amadi, de Libye et Khaled Zerari, du Maroc.

Khadija Ben Saïdane a indiqué que cette association a été fondée en avril dernier dans le sillage du congrès national Amazigh tenu à Matmata. Elle a ajouté que l’obtention du visa légal constitue l’un des acquis de la Révolution tunisienne, rappelant les restrictions et les ennuis causés par l’ancien régime qui a entravé l’épanouissement de la culture Amazigh, la plus ancienne du pays, par tous les moyens, dit-elle.

Les objectifs de cette association sont:

  • Mettre en valeur le patrimoine civilisationnel Amazigh de la Tunisie, le développer et le faire connaître à l’intérieur du pays et à l’étranger, le valoriser et l’exploiter au service du développement intégral, notamment dans les régions amazighophones.
  • Encourager les recherches, les études et la production se rapportant à la culture Amazigh, et organiser des évènements dans ce domaine.
  • Relancer l’usage de l’écriture “Tifinagh” en tant  qu’outil d’expression et de transcription graphique de la langue Amazigh.
  • Préserver le cachet architectural de villages amazighs tunisiens et œuvrer pour qu’ils soient inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Sauvegarder les us et coutumes authentiques Amazighs en Tunisie et combattre l’image stéréotypée et les préjugés concernant les Amazighs
  • Contribuer à la construction d’une culture tunisienne cohérente, basée sur la diversité, la différence et la participation, sans exclusion ni marginalisation.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com