Societe

Naissance de l’Association tunisienne des troubles d’apprentissage

L’Association tunisienne des troubles d’apprentissage (ATDA) vient d’être créée à l’initiative d’une équipe d’universitaires et d’inspecteurs pédagogiques.

L’ATDA a pour objectif de sensibiliser aux difficultés rencontrées par certains enfants à l’école comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysgraphie et la dysphasie.

En Tunisie, 6% des enfants présentent des troubles d’apprentissage, selon les premiers résultats des rapports élaborés par les cadres d’inspection et d’encadrement pédagogique. Une situation qui, selon l’ATDA, nécessite une intervention rapide pour mettre sur pied les programmes et mécanismes de rééducation nécessaires devant aider ces enfants à poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions.

L’équipe fondatrice de l’association évoque toutefois la difficulté pour les parents et le corps éducatif de reconnaître les enfants ayant des problèmes d’apprentissage. Elle ajoute qu’une prise en charge tardive de ces enfants peut avoir des effets négatifs sur le rendement de l’élève et son parcours scolaire.

L’association appelle, à cet égard, le ministère à l’urgence d’accorder à ce dossier toute l’attention requise et à trouver les outils permettant l’identification des enfants en difficulté d’apprentissage.

Parmi les priorités de l’Atda, l’établissement d’une base de données sur les difficultés d’apprentissage dans les écoles tunisiennes et la création d’un réseau national regroupant toutes les parties concernées par cette question.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut