Comme elle l’a fait en mai 2022, la ministre des Finances Sihem Nemsia est repassée par la case banques locales pour muscler le Budget de 2023. On a appris ce mardi 16 mai, à travers un communiqué, que son département a collecté 400 millions de dinars (MD), en devises. Le gouvernement a contracté ce prêt syndiqué auprès de 12 établissements bancaires de la place dont il a tu le nom…
Et par conséquent on ne sait rien des montants exacts débloqués par chaque banque ; idem pour le taux d’intérêt, le délai de grâce et les modalités de remboursement. Bref, le flou artistique est de rigueur. Mais il est à peu près certain que les conditions sont plus favorables que les taux pratiqués sur le marché international, un marché que la Tunisie s’est fermé suite aux dégradations successives de sa note souveraine.
Donc le gouvernement fait ce qu’il avait dit dans la Loi de finances 2023 : Taper dans les caisses des banques pour financer ses dépenses. Beaucoup s’offusqueront de la chose, parce que de l’argent pour l’Etat c’est moins de sous pour les entreprises, pour l’économie du pays. Mais ça nos gouvernants n’en ont cure, l’urgence c’est de colmater les brèches du Budget 2023, quelque 24 milliards de dinars tout de même.
Mais assèchement des liquidités des banques ou pas, le casse-tête reste entier : Un financement étranger global de 16 milliards de dinars pour cette année. Pour le moment la porte du FMI reste fermée et toutes les autres derrière. Jusqu’à quand ? Mystère…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires