On a coutume de parler du réseau d’espions israéliens, peut-être les meilleurs du monde. Autrement comment expliquer la frappe qui a emporté le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, en plein Téhéran (Iran) ; comment expliquer les opérations qui ont neutralisé le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah et une kyrielle de hauts cadres. A ce niveau l’espionnage électronique ne suffit pas, il faut de l’humain pour pénétrer jusqu’au dernier cercle de l’adversaire. A ce jeu-là l’ennemi historique de l’Etat hébreu, l’Iran, a aussi des atouts à faire valoir.
Téhéran a infiltré très profondément Israël, jusqu’à quel degré ? On ne sait pas, ce qui est certain c’est que la cascade d’arrestations d’agents plus ou moins actifs à la solde des Mollahs doit inquiéter terriblement le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. La police israélienne a annoncé ce jeudi 31 octobre l’arrestation d’un couple d’Israéliens accusé d’espionner pour le compte de l’Iran.
C’est la dernière d’une longue série d’interpellations en quelques semaines, que des dossiers en lien avec l’espionnage. “Nous continuons à déjouer les efforts de l’Iran de recruter des Israéliens“, a fait savoir un communiqué commun de la police et du “Shin Bet”, le service de la sécurité intérieure…
Rafael et Lala Goliev, résidant à Lod (centre du pays), sont soupçonnés d’avoir amassé des informations sensibles sur “des infrastructures nationales, des sites de sécurité et d’avoir suivi une enseignante d’un institut de recherche“, d’après le communiqué. Ils opéraient “pour le compte d’une cellule iranienne qui recrute des Israéliens originaires de pays du Caucase en Israël“, dit la même source.
Le couple aurait été coopté par Elshan (ou Elhan) Agayev, un ressortissant azerbaïdjanais oeuvrant pour Téhéran, selon les mêmes sources, qui n’indiquent pas si le recruteur est domicilié dans l’Etat hébreu ou agit depuis l’extérieur. Parmi les cibles des présumés espions il y a des centres névralgiques, le quartier général du Mossad (renseignement extérieur israélien) et une analyste de l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS) à Tel-Aviv.
La semaine dernière les autorités israéliennes avaient ébruité le démantèlement de 2 cellules d’espions présumés opérant pour le compte de l’Iran. Il y a une semaine 7 Palestiniens originaires du quartier de Beit Safafa, à Jérusalem-Est (occupé et annexé par Israël), avaient été cueillis par les forces de sécurité…
“Ces individus, sous direction iranienne, projetaient d’assassiner un scientifique israélien de haut niveau et le maire d’une grande ville israélienne“, affirme le communiqué. La veille 5 adultes et 2 mineurs israéliens avaient été arrêtés pour avoir “causé des dommages en matière de sécurité“, après avoir collecté des informations pour le compte d’agents iraniens présumés.
Enfin la semaine dernière 2 autres Israéliens ont été inculpés pour espionnage au profit de Téhéran et en septembre 2024 Tel-Aviv avait annoncé l’arrestation d’un businessman, Mordechai Maman, accusé de comploter avec les Mollahs pour assassiner des dirigeants israéliens, notamment Netanyahu. Reste à démêler la part de vérité et celle relevant de la manipulation, de la guerre d’information pour justifier les horreurs massives commises à Gaza et au Liban.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires